Page créée le 26/02/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.
REE VB-099-3 et VB-100
B5Dd2 type UIC 69 mixte 2e classe - fourgon en livrée C160 (vert garrigue et gris métallisé)
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 82-70 055-4 5 | 12.4.73 |
51 87 82-70 063-8 5 | 10.5.73 |
Attache : Villeneuve |
126 g (NEM : 113 à 146 g)
Des défauts de fabrication, nouveaux ou déjà constatés, viennent s’ajouter sur l’un ou l’autre des modèle en ma possession :
La couleur gris métallisé est incompatible avec celle des voitures USI LS Models (plus sombre, moins brillante). Mais je ne sais pas qui a raison.
Les sièges sont beiges, alors qu’ils sont gris bleutés sur les B10. Mais c’est peut-être conforme, étant donné que les B5D UIC sont de fabrication plus récente.
Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.
Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !
Il y a des fanaux d’arrière incorporés.
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m. Construites par De Dietrich et CIMT Lorraine en 1972 et 1973 en 118 exemplaires, no 51 87 82-70 001-8 à 118-0 (source : eurocity64, voir lien ci-dessous). Tare 41 t.
Selon toute vraisemblance, ces voitures sont sorties directement en livrée C160 puisque celle-ci a été appliquée à partir de 1970.
Cliché anonyme.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,3 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Liste des B5D UIC (d’après eurocity64.fr) | ||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. |
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UIC 69 | 51 87 82-70 001 à 068 | 68 | Y24 | 1972 |
UIC 70 | 51 87 82-70 069 à 118 | 50 | Y24 | 1973 |
Voir une page consacrée à ce problème :
La bourde
de la bande grise
Mêmes remarques générales que pour la B10. Un prix nettement inférieur (passé de 62 à 49 puis même à 33 € !) montre bien que les défauts constatés, toujours présents, à savoir la jonction toit-caisse beaucoup trop apparente et la bande gris métallisé assez mal appliquée, trop large et surtout trop basse, ont nui à la vente de ces voitures par ailleurs très finement gravées.