Page créée le 30/10/2015 ; mise à jour le 21/05/2023.
REE VB-068 (3 v.) et VB-069
B10 type UIC 63 en livrée C160 (vert garrigue et gris métallisé)
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 20-80 611-7 5 | 16.1.73 |
51 87 20-80 618-2 5 | 23.2.73 |
51 87 20-80 621-6 5 | 26.2.73 |
51 87 20-80 625-7 5 | 12.1.73 |
Attache : Villeneuve |
130 g (NEM : 113 à 146 g)
Mais ce qui est dommage, c’est bien sûr la jonction caisse-toit très apparente (alors qu’il n’y a qu’une soudure discrète en réalité) et assez irrégulière, bien que, sur mon exemplaire, ce soit moins catastrophique que sur d’autres vus sur les forums. C’est quand même moins grave que sur les DEV, car, ici, il n’y a pas de bavures. Le défaut est maximum sur les dossiers. REE fait de si jolis wagons…
Les bogies, vissés manifestement par un Monsieur Muscle, sont très détaillés. Attention : les amortisseurs centraux, rapportés, tendent à s’échapper, (c’est le cas sur la photo) et risquent aussi de frotter sur une nervure du châssis dans des cas extrêmes. Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).
Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.
Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !
La couleur gris métallisé est incompatible avec celle des voitures USI LS Models (plus sombre, moins brillante). Mais je ne sais pas qui a raison. La bande grise est trop large.
Pas de notice !
Enfin, il y a des saletés sur les fenêtres à l’intérieur des voitures, et certaines cloisons de compartiments (munies de « miroirs ») sont de travers.
J’ai acheté la boîte de trois voitures bien après la première qui m’a servi à évaluer la qualité du produit. On l’a vu, il n’est pas exempt de défauts, mais le prix promotionnel (−46 % !) auquel cette boîte est proposée me permettra de compléter des compositions de rames à bon compte.
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1964 à 1971 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 300 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 20-70 501-2 à 690-3 et 51 87 20-71 691-0 à 800-7.
NB : on peut trouver des numéros 51 87 20-80 à la place des 51 87 20-70, comme sur la voiture REE. Cela correspond à la présence d’un équipement de chauffage à la vapeur en plus du chauffage électrique, et concerne donc plutôt des voitures des premières tranches.
Cliché anonyme sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,3 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
|
Liste des B10 UIC (d’après eurocity64.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
UIC 60 | 51 87 20-70 501 à 600 | 100 | Y24 | 1964 | — |
UIC 61 | 51 87 20-70 801 à 805 | 5 | Y24 | 1967 | Ex CFL |
UIC 63 | 51 87 20-70 601 à 630 | 30 | Y24 | 1965 | — |
UIC 64 | 51 87 20-7(8)0 631 à 660 | 30 | Y24 | 1966 | — |
UIC 65 | 51 87 20-70 661 à 690 | 30 | Y24 | 1966 | — |
UIC 69 | 51 87 20-71 691 à 800 | 110 | Y24 | 1971 | — |
Voir une page consacrée à ce problème :
La bourde de
la bande grise
Allure très correcte. De près, on peut voir de nombreux détails. Par exemple, c’est la première fois à ma connaissance que les petites mains courantes à côté des portes d’accès sont rapportées. Ni Jouef (bien sûr), ni Roco, ni même LS Models sur sa Gril Express ne l’ont fait (je l’avais fait sur mes Jouef !). Et, enfin aussi, les vitres des portes d’accès ont des dimensions presque correctes.