Page créée le 10/05/2017 ; mise à jour le 16/10/2023.

Marque - Référence

REE VB-099-1

Type

A4B5 type UIC 66 en livrée C160

Numéro UIC Date de révision
51 87 39-80 658-7 5 31.7.72
Attache : Marseille

Masse

130 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Aspect très correct, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc.

La jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, il a été apporté plus de soin au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de poignée absente.

Comme discuté à la page sur la voiture B5D, la bande gris métallisé est trop basse.

Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux (pour la prise de courant), car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).

Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.

Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !

Les sièges en 2e classe sont d’un bleu assez clair qui ne correspond pas au gris bleuté réel. Il n’y a pas de têtières blanches sur les sièges de 1re classe.

Et ces maudits tampons à ressorts incapables de se tenir horizontaux !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.
  • Éclairage par LED commandé par ILS bistable.

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1967 à 1969 par CIMT Lorraine, pour un total de 50 exemplaires, plus les trois voitures vendues aux Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et rétrocédées ensuite à la SNCF.

Immatriculation 51 87 39-80 (ou 70) 651-x à 700-x pour le type UIC 66. Le code 70 correspond à des voitures ayant perdu l’équipement de chauffage vapeur. Tare : 42 t. Vitesse limite : 150 km/h. Bogies Y24A1s.

La fiche Loco-Revue citée ci-dessous n’est pas d’accord sur les chiffres précédents (source : eurocity64). D’après elle, il y a eu 100 voitures construites, immatriculées 51 87 39-80 651-2 à 720-5, munies du chauffage vapeur, et 51 87 39-70 721-5 à 750-4, équipées uniquement du chauffage électrique.

Documents

A4B5 UIC C160 REEA4B5 UIC C160 REE

Voiture UIC A4B5

Cliché G. Coudert sur DocRail.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur 4 050 46,6 46,3 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogie 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. En moyenne 46,5 après rectification de la portée.
Liste des A4B5 UIC (d’après eurocity64.fr)
Type No UIC Nbre Bogies Livr. Remarques
UIC 61 51 87 39-70 701 à 703 3 Y24 1967 Ex CFL
UIC 66 51 87 39-7(8)0 651 à 700 50 Y24 1969

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