Page créée le 20/03/2016 ; mise à jour le 21/05/2023.
REE VB-066 et VB-098-3
B10 type UIC 64 et 69 livrée vert celtique
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 20-80 631-5 5 | 28.12.70 |
51 87 20-80 632-3 5 | 29.3.71 |
51 87 20-80 634-9 5 | 17.3.71 |
Attache : Villeneuve | |
51 87 20-71 697-7 2 | 28.12.70 |
Attache : Le Landy |
129 g (NEM : 113 à 146 g)
La jonction caisse-toit est moins apparente que sur la voiture en livrée C160. C’est peut-être dû au fait que la livrée vert celtique est plus sombre.
L’extérieur des cadres de baies est peint en vert, l’intérieur en couleur alu. Sur l’exemplaire photographié en gros plan, on peut remarquer que la vitre de porte est mal encastrée.
Comme sur la voiture en livrée C160, les amortisseurs centraux, rapportés, tendent à se déplacer et risquent aussi de frotter sur une nervure du châssis dans des cas extrêmes. Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).
Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.
Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !
Les sièges sont d’un bleu assez franc, qui, à mon avis, ne
correspond pas à la réalité. C’était plutôt un gris légèrement bleuté,
comme en témoigne cette photo extraite de la
plaquette SNCF 1972 (bien que la qualité de l’image ne soit pas
excellente). À dire vrai,
la légende ne dit que compartiment de 2e classe
d’une voiture récente
. Mais, en 1972, que peut être une
voiture récente de 2e classe à compartiments,
sinon une UIC ?
Sur un des exemplaires, un essieu frottait sur une semelle de frein mal positionnée. Les tampons étaient inclinés vers le bas, mais c’était dû à un mauvais encliquetage de l’extrémité du châssis, pièce qui comporte la traverse de tête. L’attelage (avec têtes Profi) est difficile, mais les voitures circulent à tampons et bourrelets joints. Malheureusement, il y a mariage de tampons en pousse sur mon circuit de test (rayon de courbure mini 550 mm).
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1964 à 1971 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 300 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 20-70 501-2 à 690-3 et 51 87 20-71 691-0 à 800-7.
NB : on peut trouver des numéros 51 87 20-80 à la place des 51 87 20-70, comme sur les voitures REE. Cela correspond à la présence d’un équipement de chauffage à la vapeur en plus du chauffage électrique, et concerne donc plutôt des voitures des premières tranches.
Cliché SNCF sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,3 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
|
Liste des B10 UIC (d’après eurocity64.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
UIC 60 | 51 87 20-70 501 à 600 | 100 | Y24 | 1964 | — |
UIC 61 | 51 87 20-70 801 à 805 | 5 | Y24 | 1967 | Ex CFL |
UIC 63 | 51 87 20-70 601 à 630 | 30 | Y24 | 1965 | — |
UIC 64 | 51 87 20-7(8)0 631 à 660 | 30 | Y24 | 1966 | — |
UIC 65 | 51 87 20-70 661 à 690 | 30 | Y24 | 1966 | — |
UIC 69 | 51 87 20-71 691 à 800 | 110 | Y24 | 1971 | — |
On peut contester le système d’époques du Morop,
mais, si on y fait référence, je pense que l’on doit
s’y conformer exactement et non inventer son propre
système ! Malheureusement, LS Models est coutumier
du fait, et REE s’y met apparemment aussi…
Pour la réf. VB-066. Acquises à un prix nettement plus avantageux que celui pratiqué en général (−15 %), prix qui a d’ailleurs bien baissé pour les séries suivantes. Gag : la boîte est marquée époque IIIb, soit, selon le Morop, de 1950 à 1955. Pour des voitures livrées à partir de 1964, et ayant des dates de révision entre 1970 et 1971… Et il n’y a pas de notice.