Page créée le 03/01/2018.
Couvert Nord métallique AMF 87.
Je me lance dans la construction d’un « kit laiton », ou plutôt maillechort en l’occurrence. Ce kit est censé être à la portée d’un débutant. Ça tombe bien, je le suis… La référence du kit est K282. Son prix (en 2017) est de 130 € vendu seul, et de 140 € avec l’ensemble d’initiation à la soudure, solution que j’ai choisie. J’ai commandé en même temps de l’apprêt et de la peinture pour la décoration du modèle.
Une remarque : étant donné mon statut de débutant, j’ai préféré ne pas prendre de photos en cours de construction, ayant trop à faire avec celle-ci. Ma punition a été d’en reprendre une bonne partie en dessin 3D pour illustrer le propos…
L’ensemble, livré dans une enveloppe d’expédition en carton, se compose d’une plaque de maillechort photogravée de 0,3 mm d’épaisseur, d’une autre plaque plus petite en laiton cette fois pour les dossiers, d’une autre plaque encore en maillechort mise en forme pour le toit, de fonderies du même métal (tampons, accessoires de frein, boîtes et suspensions d’essieux), et enfin d’un sachet contenant les essieux à fusées cylindriques, munis de jolies roues à rayons, et leurs paliers en laiton décolleté. Il y a aussi une notice de quelques pages en couleurs et deux feuilles de décalcomanies (une par face).
Comme déjà dit, le kit peut pour un supplément modeste être livré avec l’ensemble d’initiation à la soudure. Celui-ci contient différents types d’alliages d’étain (pour différentes températures de fusion), de l’eau à souder — les électroniciens diraient plutôt de la crème à souder, du flux, de la tresse à dessouder et un jeu de pinces métalliques pour le maintien des pièces.
Évidemment, avant de se lancer, il est prudent de lire et de relire les conseils des spécialistes, et en particulier ceux de Gérard Huet, dont AMF 87 a d’ailleurs repris en partie les productions lorsqu’il a pris sa retraite. Malheureusement, le site de Gérard Huet dont l’adresse figure sur la notice AMF 87 ne présente plus aucun document. Je me suis donc permis de reprendre les anciens documents sur la soudure et d’en faire un PDF disponible ici. Tenez compte cependant que ce document date de plusieurs années et que certains fournisseurs cités n’existent plus.
Une autre excellente source d’informations est le Forum Loco-Revue, dans sa partie intitulée L’univers du modéliste-constructeur.
Il faut aussi se documenter sur le nettoyage du modèle, sa peinture et la façon de poser les décalcomanies.
Bref, si vous êtes un vrai débutant, vous aurez intérêt à vous exercer sur des chutes de métal avant de vous lancer dans une véritable construction, aussi « simple » soit-elle.
Les pièces en fonderie, tampons, boîtes d’essieux, cylindres de frein, semblent nettes à première vue. Le toit est en maillechort, déjà mis en forme. Mais il est scotché, et l’adhésif a laissé des traces difficiles à effacer. Concernant les boîtes d’essieux, typiquement Nord, j’aurais préféré des boîtes unifiées. Je pense que les derniers wagons survivants, dans les années soixante, avaient été équipés de telles boîtes. En tout cas, les seules photos dont je dispose, l’une en marquage SNCF pré-1949, l’autre en marquage UIC, montrent des wagons avec boîtes unifiées.
La notice, que j’ai lue et relue, n’a manifestement pas été rédigée pour un débutant : il y a pas mal de détails passés sous silence, considérés sans doute comme évidents… pour un monteur expérimenté ! Il aurait été bon que les pièces soient numérotées sur la plaque de maillechort, ou sur un dessin de cette plaque. D’ailleurs, je n’ai pas été capable d’identifier certaines petites pièces.
Les décalcomanies blanches sur fond bleu clair sont comme toujours quasi illisibles, et c’est gênant pour choisir les marquages voulus. Le fabricant devrait faire un document reproduisant ces décals avec un contraste augmenté, de façon à faciliter la sélection, comme ceci (en faible résolution pour éviter une copie illicite).
Notez qu’il n’y a aucune date de révision après 1949, autrement dit ni pour l’époque III, ni pour l’époque IV. Dommage.
Notez aussi que débutant en montage de kit ne signifie pas débutant tout court ! Il faut s’y connaître un minimum en technique ferroviaire, par exemple savoir comment est constitué un système de freinage ou un attelage à vis…
J’ai décrit ce montage sur le forum Loco-Revue, ce qui m’a permis d’obtenir des conseils et des astuces dont je vous ferai profiter ici.
Il est toujours bon d’avoir des documents, photos, diagrammes ou autres, des véhicules réels. Voici ceux que je peux conseiller :
Voir aussi l’article consacré à ce wagon.
Pack débutant montage de kit (8)
comprenant
le coffret S001 et un kit de wagon couvert Nord K282
Réf. PACDEB8, prix 2017 140 €
chez AMF 87
Peinture cellulosique rouge UIC no 606,
30 ml
Réf. p114, prix 2017 5,10 €
chez AMF 87
Primer pour métal, 30 ml
Réf. p511, prix 2017 5,10 €
chez AMF 87.