Page créée le 23/12/2017 ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

AMF 87 K282

Type

Glm 1.62 (ex-Nord reconstruction 1933)

Numéro UIC Date de révision
21 87 103 4 860-6 20.01.49 (!)

Masse

43 g (NEM : 37 à 48 g).

Commentaires

Kit maillechort et laiton à monter, supposé pour débutant.

Le montage n’est pas très difficile à condi­tion de connaître les techniques de soudage, et surtout de trouver à chaque étape la ma­nière de maintenir les pièces correctement. D’une façon générale, les pièces s’emboîtent parfaitement sans besoin d’ajustage, à l’ex­ception des longerons de châssis un peu trop longs et des tenons de montants latéraux qui butent sur le châssis.

La notice n’est pas conçue pour un débu­tant : de nombreuses impasses sont faites ; l’ordre des opérations indiqué est parfois contestable. Il serait bon que les pièces soient numérotées, soit directement sur la plaque gravée (il y a de la place), soit sur un dessin reproduisant cette plaque.

L’inconvénient, comme pour tout kit en pho­todécoupe, est que toutes les pièces sont plates. On a intérêt à remplacer certaines par des pièces de section ronde : tringlerie et ressort de frein, mains d’atteleur, ma­nilles d’attelage par exemple.

Les roues, composées d’un voile en plastique à rayons et d’un bandage en métal, sont belles, mais nécessitent le collage du ban­dage qui a sinon tendance à déjanter.

Les boîtes d’essieu fournies sont des Isother­mos Nord, alors que, selon la fiche Loco-Re­vue, ces wagons ont été équipés de boîtes unifiées, comme sur la photo ci-contre. Mais le fabricant indique avoir des photos de wa­gons équipés en Isothermos. Si c’est le cas, on peut penser que ces unités ont été ra­diées en premier, et n’ont donc pas connu le marquage UIC.

Les dimensions sont curieusement presque toutes réduites de 1,2 à 1,8 mm (sauf la longueur HT et l’empattement), ce qui donne une échelle comprise entre 1:89 et 1:90.

Construction

Voir l’article Construction du wagon couvert Nord métallique AMF 87.

Historique

Ces wagons proviennent d’anciens couverts Nord datant de 1896 à 1909, reconstruits en tôle soudée par les Ateliers des Chemins de Fer du Nord de 1933 à 1938 (source : Fiche Loco-Revue). Il en restait 612 à l’effectif en 1968 (source : Ferrovissime).

Sans doute peu de ces wagons ont reçu la nu­mérotation UIC, puisqu’ils sont tous retirés du parc commercial fin 1968.

Numérotation :

  • Nord et SNCF avant 1949 : KKzu (w) 256 831 à 259 149 ;
  • SNCF après 1949 : Kz (Lz) 400 831 à 403 149 1 ou 400 834 à 403 446 2  ;
  • UIC : 21 87 103 4 000-9 à 103 4 958-8 1 ou 999-2 2 Glm 1.62.
  1. Selon fiche Loco-Revue no 252/31969 - 69 a 21.
  2. Selon Ferrovissime Hors Série no 7 Les trains de marchandises sur les lignes secondaires, p. 67.

Constructeurs : Saint-Denis, Blanc-Misseron, Anzin, Lunéville, Ateliers du Nord.

Caractéristiques générales : surface du plan­cher 17,7 m2 ; longueur utile 6,95 m ; tare 9,5 t (sans frein) à 11,2 t (avec frein à air) ; charge maximale 21,5 t ; charge étoilée en G. V. (Grande Vitesse) 12 t. Boîtes d’essieu unifiées U1A à coussinets.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 252/31969 - 69 a 21 ancienne série. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Loco-Revue no 504 de mai 1988, p. 398 Dossier wagons.
  • Ferrovissime Hors Série no 7 du 1er semestre 2017 Les trains de marchandises sur les lignes secondaires, p. 66-67. On y voit la photo du wagon 21 87 103 4 021-5, dépourvu de freins.

Couvert Nord 1933 AMF 87Couvert Nord 1933 AMF 87

Couvert Nord 1933

Cliché SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 084 92,9 92,9
Longueur châssis 6 950 79,9 78,2
Largeur châssis (traverses) 2 520 29,0 27,8
Longueur caisse (portes) 2 726 31,3 30,1
Hauteur 4 080 46,9 45,9
Empattement 4 000 46,0 45,8
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0

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