Page créée le 23/12/2017 ; mise à jour le 02/06/2019.
AMF 87 K282
Glm 1.62 (ex-Nord reconstruction 1933)
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 103 4 860-6 | 20.01.49 (!) |
43 g (NEM : 37 à 48 g).
La notice n’est pas conçue pour un débutant : de nombreuses impasses sont faites ; l’ordre des opérations indiqué est parfois contestable. Il serait bon que les pièces soient numérotées, soit directement sur la plaque gravée (il y a de la place), soit sur un dessin reproduisant cette plaque.
L’inconvénient, comme pour tout kit en photodécoupe, est que toutes les pièces sont plates. On a intérêt à remplacer certaines par des pièces de section ronde : tringlerie et ressort de frein, mains d’atteleur, manilles d’attelage par exemple.
Les roues, composées d’un voile en plastique à rayons et d’un bandage en métal, sont belles, mais nécessitent le collage du bandage qui a sinon tendance à déjanter.
Les boîtes d’essieu fournies sont des Isothermos Nord, alors que, selon la fiche Loco-Revue, ces wagons ont été équipés de boîtes unifiées, comme sur la photo ci-contre. Mais le fabricant indique avoir des photos de wagons équipés en Isothermos. Si c’est le cas, on peut penser que ces unités ont été radiées en premier, et n’ont donc pas connu le marquage UIC.
Les dimensions sont curieusement presque toutes réduites de 1,2 à 1,8 mm (sauf la longueur HT et l’empattement), ce qui donne une échelle comprise entre 1:89 et 1:90.
Voir l’article Construction du wagon couvert Nord métallique AMF 87.
Ces wagons proviennent d’anciens couverts Nord datant de 1896 à 1909, reconstruits en tôle soudée par les Ateliers des Chemins de Fer du Nord de 1933 à 1938 (source : Fiche Loco-Revue). Il en restait 612 à l’effectif en 1968 (source : Ferrovissime).
Sans doute peu de ces wagons ont reçu la numérotation UIC, puisqu’ils sont tous retirés du parc commercial fin 1968.
Numérotation :
Constructeurs : Saint-Denis, Blanc-Misseron, Anzin, Lunéville, Ateliers du Nord.
Caractéristiques générales : surface du plancher 17,7 m2 ; longueur utile 6,95 m ; tare 9,5 t (sans frein) à 11,2 t (avec frein à air) ; charge maximale 21,5 t ; charge étoilée en G. V. (Grande Vitesse) 12 t. Boîtes d’essieu unifiées U1A à coussinets.
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 8 084 | 92,9 | 92,9 |
Longueur châssis | 6 950 | 79,9 | 78,2 |
Largeur châssis (traverses) | 2 520 | 29,0 | 27,8 |
Longueur caisse (portes) | 2 726 | 31,3 | 30,1 |
Hauteur | 4 080 | 46,9 | 45,9 |
Empattement | 4 000 | 46,0 | 45,8 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Kit maillechort et laiton à monter, supposé pour débutant.
Le montage n’est pas très difficile à condition de connaître les techniques de soudage, et surtout de trouver à chaque étape la manière de maintenir les pièces correctement. D’une façon générale, les pièces s’emboîtent parfaitement sans besoin d’ajustage, à l’exception des longerons de châssis un peu trop longs et des tenons de montants latéraux qui butent sur le châssis.