Dans les années soixante-dix, j’avais déjà repris la décoration de ces wagons, que je possède
en trois exemplaires, dont deux fin de série marron sans marquage. En particulier, je leur avais
affecté un numéro UIC gravé à la main ! Je voudrais faire mieux, car même si leur gravure est
dépassée, je les trouve encore très sympathiques.
Encore des wagons des années soixante-dix, les Gas, Res, Rloos, Habiss, Iaehss. À l’échelle, de
gravure correcte, ils pèchent surtout par leurs accessoires : bogies, marchepieds, tampons, volants
de frein, etc. Donc, à changer. Ajouter des timons à élongation ne fera pas de mal…
Ces trémies dites EX, wagons très récents cette fois, n’ont pas de réel défaut, sauf l’éclairage
de fin de convoi qui clignote allégrement. Un chargement est à réaliser.
J’ai voulu installer des lanternes de queue sur un de ces wagons. J’en ai profité pour ajouter
quelques détails sur tous : barres d’accrochage des passerelles, chaînes de sécurité.
Il y a deux modèles différents : l’un à parois planes, le plus ancien et, je crois, d’origine
Rivarossi ; l’autre, à parois bombées. Le premier est trop haut, le deuxième trop bas ! Comme
ils sont pratiquement toujours ensemble dans une rame, il faut accorder leurs violons, car la
différence se voit.
Je me lance dans la construction d’un « kit laiton », ou plutôt maillechort en l’occurence. Ce
kit est censé être pour débutant. Ça tombe bien, je le suis…