Page créée le 20/10/2019 ; mise à jour le 27/03/2023.

Marque - Référence

Roco 76178

Type

Tds 6.02

Numéro UIC Date de révision
21 87 573 0 428-0 13.3.78
21 87 573 0 419-9 7.3.78
21 87 573 0 407-4 1.4.78

Masse

57 g (NEM : 45 à 58 g)

Commentaires

Made in Vietnam. Apparence correcte. Des pièces sont à monter : rambardes, goulottes. Le toit est ouvrant. Il y a à l’intérieur un semblant de chargement noir, avec un grand trou rond au milieu, qu’il faudra masquer.

Comme pour les Eds, les roues frottent sur les ponts supports de sabots de frein et gênent le roulement.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Goulottes et rambardes montées. Ces dernières sont un peu plus faciles à mettre en place que sur les Eds. Question d’expérience peut-être.
  • Roulement amélioré en supprimant l’arche qui relie les sabots de frein, sur laquelle les roues frottaient. J’ai même pu monter des roues Piko ⌀ 11,5 sur les axes Roco.

Historique

Wagons semble-t-il construits en France par ANF Frangeco et Arbel à partir de 1971 pour la RDA, plus tard réimmatriculées en France. Mais étaient-ils français en 1978 ? On peut en douter. Les wagons français ont presque toujours une ouverture semi-trapézoïdale dans le support central de trémie (comme sur le Eds Roco).

Code répartition : T6. Numéro UIC dans la tranche 21 87 573 0 000 à 6 999. Tare 12 t ; volume de chargement 38 m3 ; charge C 26,5 t; charge C en régime s : 23 t.

Documents

Wagon trémie Tds RocoWagon trémie Tds Roco

Wagon trémie Tds RocoWagon trémie Tds Roco

Wagon trémie Tds RocoWagon trémie Tds Roco

Trémie Tds

Cliché anonyme sur DocRail.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 640 110,8 111,4
Longueur châssis 8 400 96,6 96,9
Longueur trémie 8 000 92,0 92,1
Largeur trémie 3 120 35,9 36,0
Largeur ouverture 1 200 13,8 12,0
Hauteur 4200 48,3 48,7 1
Empattement 6 000 69,0 69,3
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 2
  1. 49,1 avec roues ⌀ 11,5
  2. Remplacées par des roues ⌀ 11,5