Page créée le 29/10/2018 ; mise à jour le 02/06/2019.
Brawa 48968
Tbis 869 type B à toit et parois coulissants.
Numéro UIC | Date de révision |
21 80 058 5 009-2 | 15.8.73 |
62 g (NEM : 64 à 84g)
Les plaques de garde des boîtes d’essieux sont très fines. En fait, elles sont métalliques (pièces en forme de U), les boîtes d’essieux étant — plus ou moins — collées dessus. L’une s’est décollée. Ces plaques sont montées avec du jeu, sans doute pour favoriser l’inscription en courbe. Les roues, légèrement brunies, ont un boudin de 0,8 mm et un diamètre de 10,3 mm, ce qui correspond à 900 en réalité. Je ne sais pas si c’est correct, mais, étant donné que la hauteur totale est un peu faible ainsi que celle des tampons, j’ai un doute. Cependant, comme les sabots de frein sont proches des roues, il ne sera pas facile de les remplacer par des plus grandes.
Dimensions des axes d’essieux : L = 23,3 ; ⌀ = 1,5. Assez spécial !
Un examen plus attentif des inscriptions du châssis me fait voir la phrase « Zulässiger größter Laufkreisdurchmesser 920 mm », ce qui signifie « Diamètre maximal autorisé du cercle de roulement 920 mm ». J’en déduis que les roues neuves devraient faire 920 mm.
Un sachet de pièces comprend des attelages fictifs avec et sans manille et des demi-accouplements de frein.
Une notice historique est fournie, en allemand et en anglais.
Wagons construits à partir de 1968 en 1 100 exemplaires pour le type B. Ils présentent à la fois un toit coulissant en deux parties, comme le Ts 1.01 SNCF (d’origine allemande lui aussi), et des parois coulissantes comme les wagons EVS français.
Tare 13,6 t ; charge maximale 26,4 t.
Le toit et les parois coulissantes sont en alliage d’aluminium brut qui se salit en prenant une teinte gris brunâtre.
Les wagon Tbis869 type A et type B se distinguent par la manœuvre du toit : par des leviers accessibles sur passerelle haute pour le premier ; par volants à manivelle accessibles du sol pour le second.
Cliché anonyme sur dybas.de (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 020 | 161,1 | 161,1 |
Longueur châssis (?) | 12 780 | 146,9 | 147,4 |
Largeur caisse | ? | ? | 33,0 |
Hauteur | 4 030 | 46,3 | 45,9 |
Empattement | 8 000 | 92,0 | 91,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,3 |
Ce wagon ne m’intéressait pas particulièrement au départ, mais il était proposé à un prix très intéressant pour du Brawa.
Wagon finement gravé. L’aspect métallisé des parois est bien rendu ; celui du toit coulissant curieusement moins bien, avec des particules métalliques plus visibles. Pièces rapportées en métal : rambardes, mains d’atteleur. Autres pièces rapportées : volants de manœuvre du toit, équipement de freinage sous châssis.
Les inscriptions de manœuvre des portes, très fines, en allemand, français et italien, sont parfaitement lisibles à la loupe.