Page créée le 01/02/2018 ; mise à jour le 21/05/2024.

Marque - Référence

Roco 76172

Type

Eds 5.23

Numéro UIC Date de révision
01 87 551 5 338-6 17.3.75
01 87 551 6 824-4 3.8.72
01 87 551 8 104-9 9.1.75

Masse

51 g (NEM : 45 à 58 g)

Commentaires

Apparence correcte. Des pièces sont à mon­ter : rambardes, goulottes.

Chargement de charbon amovible, à ras bord, ce qui est peu vraisemblable, et, dans ce cas, les ressorts de suspension devraient être « au taquet ». L’intérieur du wagon n’est pas montrable, car pas aménagé. Donc pas de circulation à vide possible.

Roues ⌀ 11 (devrait être 11,5), brillantes. Le roulement n’est pas très bon, car il y a trop de jeu : les axes ont tendance à remonter, ce qui fait que les roues frottent alors sur le châssis.

Les rambardes et marchepieds sont assez fins. Ces pièces ne sont pas trop fragiles car elles sont en matière souple.

Ces wagons sont dans le pool Europ (régime 01), ce qui est confirmé par la plaquette SNCF Wagons à marchandises de 1979.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Goulottes et rambardes montées. Ces dernières sont un peu délicates à mettre en place. Il vaut mieux repercer les trous à ⌀ 0,8, voire parfois 0,9 si la pièce reste rétive. Les crochets de halage sont à recoller, car ils ont tendance à tomber.
  • Roulement amélioré en amincissant l’arche qui relie les sabots de frein, sur laquelle les roues frottaient.
  • Roues Piko ⌀ 11,5 montées sur axes Roco.

Historique

Wagons no UIC dans la tranche 21 87 550 0 000 à 551 9 999. Volume 40 m3 ; tare 12 t ; charge C 28 t. Autres informations recherchées : fabri­cants (parmi lesquels Arbel et probablement ANF-Frangéco), nombre, années de production, etc.

Le modèle Roco est basé sur le type que la DR (Allemagne de l’Est) avait commandé à 3 900 exemplaires à l’industrie française en 1972/73, qui présente de légères différences par rapport au type purement français.

Documents

Wagon Eds5

Wagon trémie Eds RocoWagon trémie Eds Roco

Wagon trémie Eds RocoWagon trémie Eds Roco

Trémie Eds

Cliché anonyme sur univers-train.com (lien rompu).

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 640 110,8 111,8
Longueur châssis 8 400 96,6 96,9
Longueur caisse 8 000 92,0 92,0
Largeur caisse 3 112 35,9 36,0
Largeur châssis 1 990 22,9 26,2
Largeur ouverture 1 960 22,5 20,3
Hauteur 3 995 45,9 45,3
Empattement 6 000 69,0 69,1
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0