Page créée le 18/03/2015 ; mise à jour le 08/04/2023.
REE WB-339, WB-340 et WB-347
L type KE système « kangourou »
Numéro UIC | Date de révision |
20 87 040 0 305-1 P | 26.8.68 |
20 87 040 0 464-6 P | 26.8.68 |
20 87 040 0 495-0 P | 1.8.68 |
Attache : Paris-Bercy |
52/75 à 78 g sans/avec charge (NEM : 61 à 79 g).
Le pont-levis est mobile, mais pas connecté au levier de manœuvre. Le maintien en position est assuré par un double système complexe de genouillères. Ne pas forcer lors de la manœuvre !
Le wagon avec remorque IBM comporte l’inscription : Apte à
circuler à la vitesse de 100 km/h entre Paris et Rotterdam
.
Concernant les remorques, une béquille avec des jambes allongées est fournie en pièce détachée pour le stationnement.
Remorque jaune « Pièces Renault » : les entretoises de roues jumelées me paraissent trop larges à l’échelle.
Remorque bleue anonyme : des plaques d’immatriculation en position relevée, non articulées, sont clipsées à l’arrière, pour le transport. D’autres plaques en position route se trouvent dans le sachet de pièces. Problème : cette remorque a des pneus très gros (⌀ 12,5), ce qui fait qu’elle pique du nez d’une façon que je trouve excessive dans le wagon : photo, en haut. Avec des roues Wiking en matière plastique « massive » usinées à ⌀ 11,4 (photo en bas), cela devient plus acceptable.
NB : sur les dessins du site REE (pourquoi ne fournissent-ils jamais de photo ?), les semi-remorques à deux essieux ont leurs roues horizontales, et celles de devant traversent le pont-levis… Montage informatique soigné…
Voir :
Wagons construits de 1959 à 1965 par la Société Lorraine De Dietrich à Lunéville et par CIMT à Valenciennes à plus de 240 exemplaires. Tare : 11 t ; charge maxi : 29 t.
Propriétaires : Société d’équipement des grands itinéraires (SEGI) et Alliance et gestion commerciale (Algeco). Exploitant : Société de traction et d’exploitation de matériel automobile (STEMA), puis Société nouvelle des transports combinés (Novatrans), société issue de la fusion, en avril 1967, de la STEMA et du Groupement technique des transports mixtes (GTTM, technique UFR).
Wagons spécialisés au transport de semi-remorques routières presque « normales », contrairement aux remorques UFR. Pour entrer dans le gabarit, les roues des remorques sont placées dans une poche mobile qui peut se relever pour la circulation d’un wagon à l’autre. Le chargement des wagons nécessite une rampe et un tracteur routier spécialisés.
Ces wagons circulaient en trains complets « Poids-Lourd Express », avec une voiture d’omnibus métallisée Est (dite Romilly), équipée de couchettes, destinée aux routiers qui accompagnaient leur tracteur.
NB : le sigle Renault sur la semi-remorque jaune date de 1972. Le précédent datait de 1959.
Cliché collection Steiner
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 13 260 | 152,4 | 152,0 |
Longueur châssis | 12 020 | 138,2 | 138,1 |
Largeur châssis | 3 065 | 35,2 | 35,2 |
Hauteur bords | 1 255 | 14,4 | 14,2 |
Empattement | 9 000 | 103,4 | 103,2 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Arrivés avec passerelles au fond de la boîte, mais remises en place sans difficulté. La remorque ne se place pas facilement dans la sellette du wagon (pièce démontable), qu’il a fallu élargir.
Timons d’attelage à queue d’aronde NEM 363. Des têtes Profi Fleischmann adaptées existent sous la référence 6570. À la date de rédaction, elles se trouvent en stock de 1,65 à 2,00 €, par ordre croissant de prix, chez Jura Modelisme, Amazon.fr, ebay, Jouetec. Pas de paliers laiton.