Page créée le 05/01/2013 ; mise à jour le 27/05/2024.

Marque - Référence

REE WB-056 et WB-057

Type

Ls

Numéro UIC Date de révision
21 87 042 0 134-7 P 8.9.70
21 87 042 0 015-1 P 5.2.73

Masse

27/38 g sans/avec charge. (NEM : 43 à 56 g)

Commentaires

L’un des wagons a des roues à rayons et des boîtes à coussinets ; l’autre a des roues pleines et des boîtes à rouleaux. Les passerelles et les rails de guidage sont mobiles. Les remorques routières ont un timon articulé.

Attention au risque de perte des grilles de porte-étiquettes.

Voir le Forum Loco-Revue. Les wagons REE n’arrivent vraiment qu’à la page 38.

REE propose des remorques UFR en position « parking », c.-à-d. avec les petites roues en position basse.

Modifications

Roues, tringlerie et sabots de freins, tampons et marchepieds peints. Plancher peint et sali. Photo. Wagons UFR patinés

Historique

La société Union des Transports Ferroviaires et Routiers (UFR) est créée en 1934 pour faire du transport combiné. Les wagons monoporteurs sont issus de plats OCEM 1929. Ils ont été construits de 1946 à 1958, et retirés du service en 1974.

La photo extraite du site REE, et arrangée par mes soins pour faire ressortir le wagon sur l’arrière-plan, est celle du wagon reproduit (no 042 0 015).

Documents

Plat Ls UFR REEPlat Ls UFR REE

Remorque UFR

Cliché anonyme sur ree-modeles.com.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 310 107,0 107,5
Longueur châssis 8 180 94,0
Largeur caisse 29,0
Hauteur bords 17,6
Empattement 4 500 51,7 51,5
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0