Page créée le 14/08/2021 ; mise à jour le 27/05/2024.

Marque - Référence

REE WB-621

Type

Ls

Numéro UIC Date de révision
21 87 042 1 098-6 P 18.4.72

Masse

54/70 g sans/avec charge (NEM : 60 à 78 g).

Commentaires

Wagon livré dans un étui en carton souple contenant deux coques thermoformées, l’une pour le wagon lui-même et l’autre pour la remorque UFR.

Le wagon est assez lourd : son châssis est métallique. Les marchepieds et mains montoires sont en métal. Certaines pièces rapportées sont mal montées : porte-étiquette, volant de frein. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas en position de route verticale.

Les roues à boudin de 0,8 mm sont brunies (ce brunissage nécessite un essuyage sérieux de la couche superficielle charbonneuse). La distance dos-à-dos des roues pose un problème : elle n’est que de 13,8 mm en moyenne au lieu de 14,5 ± 0,1 selon NEM ! En fait, ce sont les roues isolées qui sont mal positionnées ; il est donc assez facile, avec un Puller, de les recaler correctement. Mais ceci est quand même très curieux, puisque, contrairement à ceux de la plupart des fabricants, les axes d’essieux REE sont pourvus d’épaulements qui devraient donner automatiquement l’écartement voulu.

Ce wagon donne donc une impression de moins bonne finition que ses prédécesseurs monoporteurs. Impression ressentie aussi pour la semi-remorque dont le timon d’attelage, supposé fonctionnel, ne peut pas être déplié : ça coince quelque part… Les remorques de la première série ne posaient pas ce problème. Tout cela n’est pas très grave, mais, vu le prix de l’ensemble, on a le droit d’être exigeant.

Voir le Forum Loco-Revue. Les wagons biporteurs sont annoncés sur cette page.

Modifications

  • Correction de l’écartement des roues.
  • Ébavurage et collage des cales de remorque (Kristal Klear).
  • Collage des passerelles en position levée (Kristal Klear).

Historique

La société Union des Transports Ferroviaires et Routiers (UFR) est créée en 1934 pour faire du transport combiné.

Les wagons biporteurs standard D ont été fabriqués au nombre de 1030 de 1948 à 1964. Ils peuvent charger deux semi-remorques courtes ou une seule d’une longueur supérieure à 8,18 m.

Numéro SNCF : HR 597000 à 598000. Numéro UIC : 21 87 010 0 000 à 042 1 173 .Ls (dans la tranche).

Caractéristiques principales : tare 10 t ; charge C 25 t. Vitesse limite 100 km/h (régime S).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 322-323 / 70 c 27 (ancienne série).
  • Loco-Revue no 687 d’octobre 2004.
  • Correspondances ferroviaires no 16 de décembre 2004, p. 64 à 71.
  • Site Forum Train : nombreuses photos, article de La Vie du Rail no 767 du 16 octobre 1960.
  • Site DocRail : UFR, de l’origine à 1947.
  • Site DocRail : UFR, de 1947 à 1983.
  • Vidéo (6 Mo) extraite de Le Magazine du Rail no 21 d’une démonstra­tion qui a eu lieu à l’Exposition In­ternationale de Bruxelles en 1958.

    Voir la vidéo.

Plat Ls UFR biporteur REEPlat Ls UFR biporteur REE

Plat Ls UFR biporteur REEPlat Ls UFR biporteur REE

Plat UFR biporteur

Cliché Novatans sur DocRail.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 180 151,5 151,3
Longueur châssis 12 000 137,9 138,0
Largeur caisse 29,7 1
Hauteur plateau 13,7
Hauteur bords 17,1
Empattement 8 000 92,0 91,9
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0
  1. Au niveau des rails de guidage.