Page créée le 14/08/2021 ; mise à jour le 27/05/2024.
REE WB-621
Ls
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 042 1 098-6 P | 18.4.72 |
54/70 g sans/avec charge (NEM : 60 à 78 g).
Les roues à boudin de 0,8 mm sont brunies (ce brunissage nécessite un essuyage sérieux de la couche superficielle charbonneuse). La distance dos-à-dos des roues pose un problème : elle n’est que de 13,8 mm en moyenne au lieu de 14,5 ± 0,1 selon NEM ! En fait, ce sont les roues isolées qui sont mal positionnées ; il est donc assez facile, avec un Puller, de les recaler correctement. Mais ceci est quand même très curieux, puisque, contrairement à ceux de la plupart des fabricants, les axes d’essieux REE sont pourvus d’épaulements qui devraient donner automatiquement l’écartement voulu.
Ce wagon donne donc une impression de moins bonne finition que ses prédécesseurs monoporteurs. Impression ressentie aussi pour la semi-remorque dont le timon d’attelage, supposé fonctionnel, ne peut pas être déplié : ça coince quelque part… Les remorques de la première série ne posaient pas ce problème. Tout cela n’est pas très grave, mais, vu le prix de l’ensemble, on a le droit d’être exigeant.
Voir le Forum Loco-Revue. Les wagons biporteurs sont annoncés sur cette page.
La société Union des Transports Ferroviaires et Routiers (UFR) est créée en 1934 pour faire du transport combiné.
Les wagons biporteurs standard D ont été fabriqués au nombre de 1030 de 1948 à 1964. Ils peuvent charger deux semi-remorques courtes ou une seule d’une longueur supérieure à 8,18 m.
Numéro SNCF : HR 597000 à 598000. Numéro UIC : 21 87 010 0 000 à 042 1 173 .Ls (dans la tranche).
Caractéristiques principales : tare 10 t ; charge C 25 t. Vitesse limite 100 km/h (régime S).
Cliché Novatans sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 13 180 | 151,5 | 151,3 |
Longueur châssis | 12 000 | 137,9 | 138,0 |
Largeur caisse | 29,7 1 | ||
Hauteur plateau | 13,7 | ||
Hauteur bords | 17,1 | ||
Empattement | 8 000 | 92,0 | 91,9 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |
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Wagon livré dans un étui en carton souple contenant deux coques thermoformées, l’une pour le wagon lui-même et l’autre pour la remorque UFR.
Le wagon est assez lourd : son châssis est métallique. Les marchepieds et mains montoires sont en métal. Certaines pièces rapportées sont mal montées : porte-étiquette, volant de frein. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas en position de route verticale.