Page créée le 26/02/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

REE WB-293

Type

Gms 1.21 (OCEM 1919)

Numéro UIC Date de révision
21 87 105 1 963-6 23.9.66

Masse

48 g (NEM : 40 à 52 g).

Commentaires

Gravure fine : celle des frises est moins appuyée que chez LS Models. Volets et tringles de manœuvre rapportés. Tampons à ressorts.

Six des huit tringles de manœuvre des volets sont cassées, et il n’y a aucune trace de leur présence dans la boîte d’origine. C’est peut-être la cause de la vente en solde ? Mais ce fait n’était pas signalé sur le site du vendeur (professionnel).

La largeur et la hauteur sont un peu forcées.

J’ai un doute sur le marquage s de ce wagon, car je ne pense pas que de tels wagons aient été admis au régime accéléré (RA). D’ailleurs, la fiche Loco-Revue citée ci-dessous donne bien le marquage Gm et non Gms.

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

OCEM 19 : 21 87 105 1 000-7 à 2 999-9 mis en service de 1924 à 1929 sur tous les réseaux sauf le Nord. Constructeurs : Arsenal de Roanne, Sté Lorraine des anciens Éts de Dietrich, Cie Française de matériel de chemin de fer, De Dietrich & Cie Reichshoffen, usines Pétolat, Ateliers de construction du Nord de la France et Cie générale de construction St Denis. Tare : 10 t environ ; charge C maximale : 22 t (source : fiche Loco-Revue).

Le marquage UIC est loin d’avoir été appliqué à toute la série, car la réforme est survenue entretemps.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no  540 / 81975 - 75 b 46 ancienne série. Aperçu de la fiche.Fiche LR

Couvert OCEM 1919Couvert OCEM 1919

Couvert OCEM 1919

Cliché Collection Aurélien Prévôt dans Ferrovissime HS no 7.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 1 8 530 98,0 97,6
Longueur châssis 7 350 84,5 84,6
Largeur caisse 2 648 30,4 32,1
Hauteur 3 707 42,6 43,5
Empattement 3 750 43,1 43,0
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0
  1. Avec tampons unifiés

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