Page créée le 20/10/2024 ; mise à jour le 22/11/2024.

Marque - Référence

Exact-Train EX23778

Type

Couvert Glm 1.51 type DR Bremen 1942/43.

Numéro UIC Date de révision
21 87 103 0 007-8 26.3.66

Masse

65 g (NEM : 46 à 60 g).

Commentaires

Ce wagon est en tout début d’immatricukation UIC : il a encore sur la zone Inscriptions le code répartition K7 de l’ancienne numérotation SNCF.

Il a des portes ouvrantes. Les pièces rapportées, marchepieds, rambardes, mains d’atteleur, poignées de porte, sont métalliques. Attention, certaines sont mal fixées. Les tampons sont montés sur ressorts. Ils peuvent s’échapper assez facilement. Il y a quelques pièces de rechange dans un sachet, avec des attelages à vis monobloc, des demi-accouplements de frein et un marchepied de porte, car un seul est monté d’origine, j’ignore pourquoi.

L’écartement des roues n’est pas conforme à la NEM (ni l’ancienne, ni la nouvelle). Les roues sont reliées par un manchon isolant ⌀ 3,2, laid et totalement inutile sur un wagon, mais qui permet de corriger simplement la distance dos-à-dos.

Certaines pièces (montants renforts de dossiers) sont mal posées, et collées, donc impossible à repositionner.

La plupart des pièces rapportées, ainsi que les ensembles de suspension, sont noirs alors qu’ils devraient être rouge UIC.

Étant donné le faible porte-à-faux du châssis, il est délicat d’ôter les attelages à boucle qui sont montés par défaut, ce qui est regrettable. Attention en particulier aux tringleries de freins !

En conclusion, la qualité de montage est un peu décevante.

Modifications

  • Rectification de l’écartement des roues.
  • Correction de la déformation du capot de glissière de porte par décollement de cette pièce suivi de son recollage avec un peu de Kristal Klear qui donne de la souplesse au montage.

Historique

Ce wagon dit « Bremen » a été fabriqué en Allemagne à partir de 1943 (fabrication dite de guerre) à 7200 exemplaires. Des wagons de ce type ont été cédés à d’autres administrations ferroviaires à titre de dommages de guerre.

D’après Ferrovissime Hors Série no 7 Les trains de marchandises, 75 de ces wagons ex-DR ont été récupérés par la SNCF et ont reçu un no UIC dans la tranche 21 87 103 0 000 à 2 039 Glm 1.51.

Caractéristiques principales – longueur utile : 8,9 m ; surface utile : 23,7 m2 ; tare : 9,7 t. Ces wagons se reconnaissent aisément au fait que leurs essieux sont proches des extrémités de caisse.

Documents

Couvert Glm « Bremen » Exact-TrainCouvert Glm « Bremen » Exact-Train

Couvert Bremen

Cliché Manfred Kopka sur de.wikipedia.org.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 010 115,1 115,5
Longueur châssis ?  ? 100,8
Largeur caisse ?  ? 33,2 1
37,7 2
Hauteur ?  ? 46,9
Empattement 7 000 80,5 80,0
Diamètre roues ?  ? 11,1
D B U
0,7 14,1 3 22,6 4
  1. Sur caisse nue.
  2. Sur portes, poignées exclues.
  3. NEM : 14,5 ± 0,1.
  4. 22,9 après correction de la cote B à 14,4 mm.