Page créée le 06/07/2017 ; mise à jour le 31/05/2023.
REE VB-173, VB-175, VB-179, VB180, VB-185
B9c9x type UIC 62, 67 en livrée vert celtique et UIC 71 en livrée C160.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 59-70 527-1 2 | 28.12.70 |
Attache : Le Landy | |
51 87 59-70 595-8 5 | 19.10.71 |
51 87 59-70 606-3 5 | 19.10.71 |
Attache : Marseille | |
51 87 59-70 624-6 1 | 24.5.71 |
Attache : Paris-Ourcq | |
51 87 59-70 842-8 5 | 17.4.73 |
51 87 59-70 853-8 5 | 17.4.73 |
51 87 59-70 871-0 5 | 17.4.73 |
51 87 59-70 858-7 5 | 17.4.73 |
Attache : Paris-Conflans |
136 g (toit bas) et 138 g (toit haut) (NEM : 113 à 146 g)
Le toit a une jonction toujours visible et assez irrégulière. La portée en trois points est toute théorique, car le châssis ne repose pas sur les bogies. Il n’y a toujours pas de paliers en laiton, et le roulement d’une des voitures n’est pas très bon. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas à la verticale. Bref, rien de changé !
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1964 à 1973 par De Dietrich et CIMT Lorraine. Immatriculation UIC 51 87 59-70 501 à 528 (28 exemplaires, toit bas) pour le type UIC 62, 51 87 59-70 581 à 654 (74 exemplaires, toit haut) pour le type UIC 67, et 5* 87 59-70 831 à 900 (70 exemplaires, toit haut) pour le type UIC 71, dont 20 pour le trafic avec l’Espagne (code régime 54). Liste complète ci-contre.
Cliché SNCF sur forum e-train.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur toit bas | 4 050 | 46,6 | 46,2 1 |
Hauteur toit haut | 4 230 | 48,9 | 48,7 2 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Liste des B9c9x UIC (d’après eurocity64.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
UIC 62 | 51 87 59-70 501 à 528 | 28 | Y24 | 1964 | — |
UIC 63 | 51 87 59-7(8)0 529 à 553 | 25 | Y24 | 1965 | — |
UIC 64 | 51 87 59-70 554 à 578 | 25 | Y24 | 1966 | — |
UIC 67 | 51 87 59-70 581 à 654 | 74 | Y24 | 1969 | Toit haut |
UIC 68 | 51 87 59-70 655 à 680 | 26 | Y24 | 1970 | Toit haut |
UIC 69 | 51 87 59-70 681 à 730 | 50 | Y24 | 1970 | Toit haut |
UIC 70 | 51 87 59-70 731 à 830 | 100 | Y24 | 1972 | Toit haut |
UIC 70 | 51 87 59-70 901 à 950 | 50 | Y24 | 1975 | Toit haut |
UIC 71 | 51 87 59-70 831 à 880 | 50 | Y24 | 1973 | Toit haut |
UIC 71 | 54 87 59-70 881 à 900 | 20 | Y24 | 1973 | Toit haut |
Document disponible au format PDF.
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en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Ces voitures ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédentes, à savoir une allure correcte (avec des fenêtres de portes un peu trop petites) et de nombreux détails qui sont déjà montés : rien n’est à ajouter par l’amateur.
Les aménagements sont en position jour. Pour la nuit, il faudra baisser les stores, c’est-à-dire en ajouter, car seules quelques fenêtres en sont munies.
Il y a maintenant trois embouts de timons de différentes longueurs en fonction du rayon des courbes à parcourir. Pour moi, ce choix est un pis-aller : chez d’autres marques, Roco en particulier, la circulation à tampons quasi joints est possible quel que soit le rayon de courbure. La tenue de l’encliquetage de ces embouts me paraît un peu faible, en tout cas beaucoup plus que celle de la tête d’attelage.