Page créée le 06/12/2017 ; mise à jour le 10/03/2024.
REE VB-185 et VB-188
A4c4B5c5x type UIC 66 en livrée vert celtique et UIC 67 en livrée C160.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 44-70 277-1 4 | 17.9.71 |
Attache : Bordeaux | |
51 87 44-70 334-0 5 | 21.4.72 |
Attache : Paris-Conflans |
137 g (NEM : 113 à 146 g)
Le toit a une jonction toujours visible et assez irrégulière. La portée en trois points est toute théorique, car le châssis ne repose pas sur les bogies. Il n’y a toujours pas de paliers en laiton, et le roulement d’une des voitures n’est pas très bon. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas à la verticale. Bref, rien de changé !
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1968 à 1973 par De Dietrich et CIMT Lorraine. Voir la liste complète ci-contre, avec dates de livraison et régions d’affectation.
Caractéristiques principales : places (assises / couchées) 24 / 16 en 1re classe ; 40 / 30 en 2e. Masse à vide : 43,5 t. Vitesse limite : 150 puis 160 km/h. Toutes ces voitures sont à toit rehaussé. Bogies Y24a1s.
Certaines voitures sont équipées de voyants « Couchettes libres » côté 1re classe.
Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 306.
Cliché anonyme sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 230 | 48,9 | 48,7 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Liste des
A4c4B5c5x UIC. Sources : eurocity64.fr et Le matéreil moteur de la SNCF par Jacques Defrance, éd. 1977. |
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Type | Livraison | No UIC | Nombre | Affectation |
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UIC 65 | 1968 | 51 87 44-70 281 à 305 | 25 | Sud-Ouest |
UIC 66 | 1968 | 51 87 44-70 251 à 280 | 30 | Sud-Ouest |
UIC 66 | 1968 | 51 87 44-70 306 à 315 | 10 | Est |
UIC 67 | 1972 | 51 87 44-70 316 à 365 | 50 | Sud-Est |
UIC 71 | 1973 | 51 87 44-70 366 à 375 (sauf 371) | 9 | Sud-Est |
UIC 71 | 1973 | 51 87 44-70 376 à 395 | 20 | Est |
UIC 71 | 1973 | 51 87 44-70 396 à 425 (sauf 403) | 29 | Nord |
Ces voitures ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédentes, à savoir une allure correcte (avec des fenêtres de portes un peu trop petites) et de nombreux détails qui sont déjà montés : rien n’est à ajouter par l’amateur.
Les aménagements sont en position jour. Pour la nuit, il faudra baisser les stores, c’est-à-dire en ajouter, car seules quelques fenêtres en sont munies.
Il y a maintenant trois embouts de timons de différentes longueurs en fonction du rayon des courbes à parcourir. Pour moi, ce choix est un pis-aller : chez d’autres marques, Roco en particulier, la circulation à tampons quasi joints est possible quel que soit le rayon de courbure. La tenue de l’encliquetage de ces embouts me paraît un peu faible, en tout cas beaucoup plus que celle de la tête d’attelage.