Page créée le 06/12/2017 ; mise à jour le 10/03/2024.

Marque - Référence

REE VB-185 et VB-188

Type

A4c4B5c5x type UIC 66 en livrée vert celtique et UIC 67 en livrée C160.

Numéro UIC Date de révision
51 87 44-70 277-1 4 17.9.71
Attache : Bordeaux
51 87 44-70 334-0 5 21.4.72
Attache : Paris-Conflans

Masse

137 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Ces voitures ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédentes, à savoir une allure correcte (avec des fenêtres de portes un peu trop petites) et de nombreux détails qui sont déjà montés : rien n’est à ajouter par l’amateur.

Les aménagements sont en position jour. Pour la nuit, il faudra baisser les stores, c’est-à-dire en ajouter, car seules quelques fenêtres en sont munies.

Il y a maintenant trois embouts de timons de différentes longueurs en fonction du rayon des courbes à parcourir. Pour moi, ce choix est un pis-aller : chez d’autres marques, Roco en particulier, la circulation à tampons quasi joints est possible quel que soit le rayon de courbure. La tenue de l’encliquetage de ces embouts me paraît un peu faible, en tout cas beaucoup plus que celle de la tête d’attelage.

Le toit a une jonction toujours visible et assez irrégulière. La portée en trois points est toute théorique, car le châssis ne repose pas sur les bogies. Il n’y a toujours pas de paliers en laiton, et le roulement d’une des voitures n’est pas très bon. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas à la verticale. Bref, rien de changé !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.
  • Éclairage avec réglette « professionnelle ». Voir les photos.Voiture couchettes éclairée

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1968 à 1973 par De Dietrich et CIMT Lorraine. Voir la liste complète ci-contre, avec dates de livraison et régions d’affectation.

Caractéristiques principales : places (assises / couchées) 24 / 16 en 1re classe ; 40 / 30 en 2e. Masse à vide : 43,5 t. Vitesse limite : 150 puis 160 km/h. Toutes ces voitures sont à toit rehaussé. Bogies Y24a1s.

Certaines voitures sont équipées de voyants « Couchettes libres » côté 1re classe.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 318 / 70 c 27 (ancienne série).
  • Loco-Revue no 627 de juillet / août 1999, p. 30-35.
  • Ferrovissime no 6 de juin 2008, p. 16-22.
  • Ferrovissime no 8 de septembre 2008, p. 45-54.
  • Article Wikipédia.
  • Site eurocity64.fr.
  • Site trains-europe.fr.
  • Site DocRail.

A4c4B5c5x UIC verte REEA4c4B5c5x UIC verte REE

Voiture A4c4B5c5x UIC en livrée vert celtique

Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 306.

A4c4B5c5x UIC C160 REEA4c4B5c5x UIC C160 REE

Voiture A4c4B5c5x UIC en livrée C160

Cliché anonyme sur DocRail.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur 4 230 48,9 48,7 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogie 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. Après rectification de la portée.
Liste des A4c4B5c5x UIC. Sources : eurocity64.fr et
Le matéreil moteur de la SNCF par Jacques Defrance, éd. 1977.
Type Livraison No UIC Nombre Affectation
UIC 65 1968 51 87 44-70 281 à 305 25 Sud-Ouest
UIC 66 1968 51 87 44-70 251 à 280 30 Sud-Ouest
UIC 66 1968 51 87 44-70 306 à 315 10 Est
UIC 67 1972 51 87 44-70 316 à 365 50 Sud-Est
UIC 71 1973 51 87 44-70 366 à 375 (sauf 371) 9 Sud-Est
UIC 71 1973 51 87 44-70 376 à 395 20 Est
UIC 71 1973 51 87 44-70 396 à 425 (sauf 403) 29 Nord