Page créée le 10/05/2017 ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

REE VB-099-2

Type

A9 type UIC 68 en livrée C160

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-70 524-7 5 14.10.71
Attache : Villeneuve

Masse

130 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Aspect très correct, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc. La jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, plus de soin a été porté au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de main-courante absente.

Comme discuté à la page sur la voiture B5D, la bande gris métallisé est trop basse ; il suffit de comparer à la photo de l’original (voir en particuler à l’emplacement de la poignée de porte et au niveau de l’embouti de logement du câblot électrique).

Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).

Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.

Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.
  • Éclairage par LED commandé par ILS bistable.

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1965 à 1970 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 184 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 19-70 441-x à 528-x pour le type 68 (88 unités).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 498 / 74 b 42 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Fiche Loco-Revue no 518 / 31975-74 d 44 (ancienne série) du type UIC 67.
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.

A9 UIC C160 REEA9 UIC C160 REE

A9 UIC

Cliché B. Bayle / SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur 4 050 46,6 46,2 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogie 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. En moyenne 46,5 après rectification de la portée.
Liste des A9 UIC (d’après eurocity64.fr)
Type No UIC Nbre Bogies Livr. Remarques
UIC 62 51 87 19-70 301 à 330 30 Y24 1965
UIC 65 51 87 19-90 334 à 352 19 Y24 1967 Capitole
UIC 65 51 87 19-70 353 à 355 3 Y24 1967
UIC 66 51 87 19-70 356 à 374 19 Y24 1966
UIC 65 51 87 20-70 661 à 690 30 Y24 1967
UIC 67 51 87 19-90 375 à 378 4 Y24 1968 Capitole
UIC 67 51 87 19-70 379 à 400 22 Y28 1968 Rouge
UIC 68 51 87 19-70 441 à 528 88 Y24 1970 Rouge

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