Page créée le 10/05/2017 ; mise à jour le 02/06/2019.
REE VB-099-2
A9 type UIC 68 en livrée C160
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 19-70 524-7 5 | 14.10.71 |
Attache : Villeneuve |
130 g (NEM : 113 à 146 g)
Comme discuté à la page sur la voiture B5D, la bande gris métallisé est trop basse ; il suffit de comparer à la photo de l’original (voir en particuler à l’emplacement de la poignée de porte et au niveau de l’embouti de logement du câblot électrique).
Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).
Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.
Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1965 à 1970 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 184 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 19-70 441-x à 528-x pour le type 68 (88 unités).
Cliché B. Bayle / SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,2 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Liste des A9 UIC (d’après eurocity64.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
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UIC 62 | 51 87 19-70 301 à 330 | 30 | Y24 | 1965 | — |
UIC 65 | 51 87 19-90 334 à 352 | 19 | Y24 | 1967 | Capitole |
UIC 65 | 51 87 19-70 353 à 355 | 3 | Y24 | 1967 | — |
UIC 66 | 51 87 19-70 356 à 374 | 19 | Y24 | 1966 | — |
UIC 65 | 51 87 20-70 661 à 690 | 30 | Y24 | 1967 | — |
UIC 67 | 51 87 19-90 375 à 378 | 4 | Y24 | 1968 | Capitole |
UIC 67 | 51 87 19-70 379 à 400 | 22 | Y28 | 1968 | Rouge |
UIC 68 | 51 87 19-70 441 à 528 | 88 | Y24 | 1970 | Rouge |
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Aspect très correct, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc. La jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, plus de soin a été porté au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de main-courante absente.