Page créée le 16/05/2016 ; mise à jour le 02/06/2019.
REE VB073, VB-098-1
A4B5 type UIC 66 en livrée vert celtique
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 39-80 653-8 5 | 20.10.71 |
Attache : Villeneuve | |
51 87 39-80 685-0 2 | 20.10.71 |
Attache : Le Landy |
130 g (NEM : 113 à 146 g)
La comparaison de ma photo avec celle de l’original, prise pratiquement sous le même angle (je ne l’ai pas fait exprès : je n’aurais pas aussi bien réussi !) est assez bluffante, à part peut-être un léger manque de largeur de la vitre de porte, dû principalement au joint trop apparent.
L’extérieur des cadres de baies est peint en alu ainsi que l’intérieur, contrairement aux A9 et B10 vendues dans le même coffret. Cela se justifie du fait que le type (UIC 66) de cette voiture est plus récent que pour les autres. Néanmoins, on voit par rapport à la photo de la voiture réelle que cet encadrement est un peu trop mince. Et, comme sur les autres UIC REE, il y a un jour entre le châssis des fenêtres et la caisse, qu’il sera peut-être possible de camoufler en peignant la périphérie des châssis, par l’intérieur, en argenté.
Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux (pour la prise de courant), car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée).
Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages censés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.
Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !
Les sièges en 2e classe sont d’un bleu assez clair qui ne correspond pas au gris bleuté réel. Il n’y a pas de têtières blanches sur les sièges de 1re classe.
Et ces maudits tampons à ressorts incapables de se tenir horizontaux !
Voir :
Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1967 à 1969 par CIMT Lorraine, pour un total de 50 exemplaires, plus les trois voitures vendues aux Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et rétrocédées ensuite à la SNCF.
Immatriculation 51 87 39-80 (ou 70) 651-x à 700-x pour le type UIC 66. Le code 70 correspond à des voitures ayant perdu l’équipement de chauffage vapeur. Tare : 42 t. Vitesse limite : 150 km/h. Bogies Y24A1s.
La fiche Loco-Revue citée ci-dessous n’est pas d’accord sur les chiffres précédents (source : eurocity64). D’après elle, il y a eu 100 voitures construites, immatriculées 51 87 39-80 651-2 à 720-5, munies du chauffage vapeur, et 51 87 39-70 721-5 à 750-4, équipées uniquement du chauffage électrique.
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,5 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,4 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,3 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
|
Liste des A4B5 UIC (d’après eurocity64.fr) | |||||
Type | No UIC | Nbre | Bogies | Livr. | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
UIC 61 | 51 87 39-70 701 à 703 | 3 | Y24 | 1967 | Ex CFL |
UIC 66 | 51 87 39-7(8)0 651 à 700 | 50 | Y24 | 1969 | — |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Allure très correcte, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc.
Réf. VB-98 : la jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, il a été apporté plus de soin au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de poignée absente.