Page créée le 17/07/2011 ; dernière modification le 14/04/2022.

Marque - Référence

Jouef HJ4039 et HJ4040 (2 ex.)

Type

Rame Inox de Banlieue (RIB 70)

Voiture Immatriculation
Pilote ZR Bx 50 87 22-07 016-8 1
Intermédiaire 1 ZR Bz 50 87 22-07 042-4 1
Intermédiaire 2 ZR Bz 50 87 22-07 044-0 1
Extrémité ZR ABD 50 87 81-07 031-5 1

Masse

177 g (NEM : 110 à 143 g)

Commentaires

Coffret de trois voitures. La numérotation est correcte, et concerne une rame du programme 1969 livrée en 1971-72.

Mais attention : il résulte de discussions récentes (2022) sur le forum Loco-Revue que toutes les RIB depuis la première version produite par Lima ont des caisses de RIB 76, reconnaissables aux aérateurs alignés dans l’axe de toiture. L’immatricula­tion de la présente rame est donc fausse de ce point de vue.

Pas de feux rouges. Ni timons à élongation, ni boîtiers NEM, contrairement à l’annonce du catalogue. Attelages spécifiques à encliquetage. Roues ⌀ 8,2 trop faible, mais avec des boudins de 1,3 mm, énormes !

Deux voitures complémentaires. L’une pour­rait être réimmatriculée 50 87 22-07 043-2.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Roues Train Magique ⌀ 9.
  • Feux rouges, aménagement de la cabine, essuie-glace à parallélogram­me, vitres avant mieux encastrées.
  • Décodeur Lenz LF101XF.
  • Timons Makette KKK1 avec dispositif de contact électrique intégré. L’attelage côté loco est aussi remplacé par un Makette avec timon modifié. Por­tée en trois points par profilés rectangu­laires Evergreen de 1 × 0,25 mm.

Historique

Le programme RIB 70, commandé de 1969 à 1973, a été livré de 1970 à 1975. Le détail des immatriculations et le nombre de voitu­res par type est donné ci-contre (sour­ce : Encyclopédie des voitures SNCF par A. Rambaud et J.-M. Dupuy, 1990, Éditions La Vie du Rail).

Les rames sont en général constituées de quatre voitures et circulent le plus souvent en unités doubles (donc huit voitures). Mais il existe aussi des configurations à trois caisses et même à sept caisses sur Saint-Lazare, ces derniè­res comportant une remorque mixte intermé­diaire ZR ABDz.

Documents

Rame Inox de Banlieue JouefRame Inox de Banlieue Jouef

Rame Inox de Banlieue JouefRame Inox de Banlieue Jouef

Rame Inox de Banlieue JouefRame Inox de Banlieue Jouef

Rame inox de banlieue

Cliché Klaus Föhl sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. (ZR Bz) 24 050 276,4 275,3
Longueur H. T. (autres) 25 710 295,5 294,5
Largeur caisse 2 850 32,8 32,9
Hauteur 3 330 38,3 38,5 1
Distance pivots 18 600 213,8 213,8
Empattement bogie 1 670 19,2 19,0
Diamètre roues 800 9,2 8,2 2
  1. Avec roues ⌀ 9,0 et après application de portée en trois points.
  2. Roues d’origine remplacées ensuite par roues ⌀ 9,0
Immatriculations des RIB 70 d’après Encyclopédie des voitures SNCF
Type Date No UIC Nombre
ZR ABD 50 87 81 07 028 à 045 et 101 à 136 54
ZR ABDz 1 50 87 81 07 151 à 161 11
ZR Bx 50 87 22 07 001 à 018 et 301 à 337 55
ZR Bz 1 50 87 22 07 019 à 137 119
  1. L’indice z signifie Absence de frein à vis.