Page créée le 13/04/2022 ; mise à jour le 23/04/2022.
Jouef HJ4150
Rame Inox de Banlieue (RIB 76, incorrectement présentée comme RIB 70)
Voiture | Immatriculation |
Pilote ZR Bx | 50 87 81-22 587-2 5 |
Intermédiaire ZR Bz | 50 87 22-37 531-0 5 |
Extrémité ZR ABD | 50 87 81-22 587-2 5 |
Attache : Villeneuve |
169 à 173 g (NEM : 110 à 143 g)
Autre approximation : cette rame est présentée comme en livrée d’origine, mais c’est faux. Le bandeau orange de la cabine et les cartouches de classe de style « Corail » ne sont pas d’origne. Voir cette photo (photo © Phil Trotter 1985) : le bandeau SNCF et les chiffres de classe sont en métal doré. Bien qu’il s’agisse ici d’une RIO, non d’une RIB, la décoration est la même.
Progrès par rapport à la version de 2008 : les feux rouges sont fonctionnels, et il y a une élongation aux extrémités de la rame, mais toujours pas entre les voitures. Quelques pièces sont rapportées : câblots de réversibilité, attelage et accouplements de frein sur la traverse de tête, poignées sur la face avant de la cabine.
Les roues sont toujours de diamètre trop faible (8,2), mais elles ont maintenant des boudins plus fins, de 0,9 mm. Les axes, de longueur 23,5 mm, ont trop de jeu ; des axes de 24,3 mm seraient bien mieux adaptés.
L’aménagement intérieur n’a pas non plus changé, toujours monobloc, et il n’est plus peint mais teinté dans la masse. Cet aménagement n’est plus du tout aux standards de finesse actuels. De même pour les vitrages toujours peu transparents, trop épais et pas assez affleurants.
Il y a une régression regrettable par rapport à l’ancienne version : les toits des voitures d’extrémité, qui étaient différents, sont maintenant identiques. On trouve donc sur la voiture pilote des aérateurs qui n’ont rien à faire au dessus d’un compartiment normal, alors qu’ils se justifient au dessus du compartiment de service de la ZRABDz, où se trouve un convertisseur.
Enfin, personnellement, j’aurais préféré la vraie décoration d’origine.
Pour le peu d’améliorations par rapport aux anciennes versions, et en comparaison avec d’autres productions actuelles, ces voitures sont vendues trop cher.
Voir le Forum Loco-Revue.
Le programme RIB 76 comporte 150 voitures livrées à partir de 1978. Le détail des immatriculations et le nombre de voitures par type est donné ci-contre (source : Encyclopédie des voitures SNCF par A. Rambaud et J.-M. Dupuy, 1990, Éditions La Vie du Rail).
Les rames sont en général constituées de quatre voitures et circulent le plus souvent en unités doubles (donc huit voitures). Mais il existe aussi des configurations à trois caisses et même à sept, voire huit caisses sur certaines lignes.
Caractéristiques principales : vitesse limite 120 km/h ; bogies type B (« Bruhat ») à suspension secondaire pneumatique.
ZR ABD | ZR Bx | ZR Bz | |
Masse (env.) | 30 t | 30 t | 28 t |
Nb pl. assises | 40/41 | 103 | 107 |
Cliché J.-L. Poggi dans Encyclopédie des voitures SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. (ZR Bz) | 24 050 | 276,4 | 275,3 |
Longueur H. T. (autres) | 25 710 | 295,5 | 294,5 |
Largeur caisse | 2 850 | 32,8 | 32,9 |
Hauteur | 3 330 | 38,3 | 38,8 |
Distance pivots | 18 600 | 213,8 | 213,8 |
Empattement bogie | 1 670 | 19,2 | 19,0 |
Diamètre roues | 800 | 9,2 | 8,2 1 |
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Immatriculations des RIB 76 d’après Encyclopédie des voitures SNCF | |||
Type | Date | No UIC | Nombre |
---|---|---|---|
ZR ABD 1 | 50 87 81 37 104 à 142 | 39 | |
ZR ABDz 2, 4 | 50 87 81 37 101 à 103 | 3 | |
ZR Bx 3 | 50 87 22 37 570 à 608 | 39 | |
ZR Bz 2, 4 | 50 87 22 37 501 à 569 | 69 | |
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Coffret de trois voitures, chacune ayant sa propre boîte transparente. La numérotation concerne une rame du programme 1976, et non 1970 comme indiqué par HJ. D’ailleurs, il résulte des discussions sur le forum Loco-Revue que toutes les RIB depuis la première version produite par Lima ont des caisses de RIB 76, reconnaissables aux aérateurs alignés dans l’axe de toiture.