Page créée le 03/12/2018.
Piko 59660
Voiture à compartiments Avmz111 de la DB, pour trains TEE et Inter City.
Numéro UIC | Date de révision |
61 80 19-90 148-6 | 28.5.82 |
Attache : München |
164 g ; 143 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)
Les câblots de chauffage sont moulés avec la caisse, mais les mains montoires sont rapportées. Le dessous n’est pas très détaillé, mais cela importe peu, car il est masqué en grande partie par les jupes de caisse, dont d’ailleurs les échancrures ont été allongées devant les bogies, sans doute pour faciliter leur débattement. La version avec bas de caisse noir sera plus discrète sur ce point.
L’aménagement intérieur est correct, mais unicolore.
Les roues sont a priori trop grandes, et pourtant la hauteur totale est faible : il manque au moins 0,5 mm. Attelée par exemple à la voiture WRüm de Roco, la différence se voit clairement.
Le plastique des bogies est fragile : leur démontage pour corriger la hauteur s’est traduit par la casse quasi-systématique des clips de pivots.
Voir :
Série de 267 voitures à compartiments climatisées ex-Av4üm 62, construites de 1962 à 1968 par Credé, Kassel ; Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB), Donauwörth ; Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth (WMD) ; Wegmann, Kassel pour remplacer les anciennes rames Diesel VT11.5 dans les TEE.
Tare : 44 t. Vitesse limite : voir ci-dessous. Bogies Minden-Deutz. 54 places (neuf compartiments de six places).
Numéros UIC 61 80 19-80 001 à 028, 101 à 128, 130 à 138 : 160 km/h, chauffage vapeur ; 61 80 19-73 013, 017, 070, 160 km/h ; 61 80 19-94 001 à 028, 031, 033 à 057, 060 à 068, 070, 200 km/h.
Cliché Michael Stepputat sur michael-stepputat.homepage.t-online.de.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 288,5 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 299,7 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,2 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 45,9 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,2 |
Empattement bogie (MD) | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,4 |
|
Apparence très belle : la peinture est bien appliquée, les vitrages sont bien encastrés et ont un entourage très fin. Les tampographies sont nettes. Le « cinéma » indique le train IC586 Ernst Barlach München - Würzburg - Hannover - Hamburg-Altona.