Page créée le 03/12/2018.

Marque - Référence

Piko 59660

Type

Voiture à compartiments Avmz111 de la DB, pour trains TEE et Inter City.

Numéro UIC Date de révision
61 80 19-90 148-6 28.5.82
Attache : München

Masse

164 g ; 143 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Apparence très belle : la peinture est bien appliquée, les vitrages sont bien encastrés et ont un entourage très fin. Les tampographies sont nettes. Le « cinéma » indique le train IC586 Ernst Barlach München - Würzburg - Hannover - Hamburg-Altona.

Les câblots de chauffage sont moulés avec la caisse, mais les mains montoires sont rappor­tées. Le dessous n’est pas très détaillé, mais cela importe peu, car il est masqué en grande partie par les jupes de caisse, dont d’ailleurs les échancrures ont été allongées de­vant les bogies, sans doute pour faciliter leur débattement. La version avec bas de caisse noir sera plus discrète sur ce point.

L’aménagement intérieur est correct, mais unicolore.

Les roues sont a priori trop grandes, et pour­tant la hauteur totale est faible : il manque au moins 0,5 mm. Attelée par exemple à la voiture WRüm de Roco, la différence se voit clairement.

Le plastique des bogies est fragile : leur dé­montage pour corriger la hauteur s’est tra­duit par la casse quasi-systématique des clips de pivots.

Voir :

Modifications

  • Correction de la hauteur par rondelle ép. 0,5 mm côté portée en 1 point et par cales en polystyrène ép. 0,75 de l’autre côté. Il a fallu donner du jeu aux pivots en limant le dessous des clips de pivots.
  • Roues changées pour des ⌀ 10,9. État de la photo.
  • Lest de 52 g remplacé par un autre de 24 g.
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, et commandé par ILS bistable.

Historique

Série de 267 voitures à compartiments clima­tisées ex-Av4üm 62, construites de 1962 à 1968 par Credé, Kassel ; Mes­ser­schmitt-Bölkow-Blohm (MBB), Donau­wörth ; Waggon- und Maschinenbau GmbH Donau­wörth (WMD) ; Wegmann, Kassel pour rem­placer les anciennes rames Diesel VT11.5 dans les TEE.

Tare : 44 t. Vitesse limite : voir ci-dessous. Bogies Minden-Deutz. 54 places (neuf compartiments de six places).

Numéros UIC 61 80 19-80 001 à 028, 101 à 128, 130 à 138 : 160 km/h, chauffage va­peur ; 61 80 19-73 013, 017, 070, 160 km/h ; 61 80 19-94 001 à 028, 031, 033 à 057, 060 à 068, 070, 200 km/h.

Documents

Voiture DB Avmz111 PikoVoiture DB Avmz111 Piko

Voiture DB Avmz111

Cliché Michael Stepputat sur michael-stepputat.homepage.t-online.de.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur châssis 25 100 288,5 288,5
Longueur caisse 26 100 300,0 299,7
Largeur caisse 2 825 32,5 32,2
Hauteur 4 050 46,6 45,9 1
Distance pivots 19 000 218,4 218,2
Empattement bogie (MD) 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 920 10,6 11,4
  1. Après correction : 46,3 côté portée en deux points, 46,4 côté opposé.