Page créée le 26/07/2019.

Marque - Référence

Roco 74123-B

Type

Voiture à couloir central Apmh121 de la DB, pour trains TEE et Inter City.

Numéro UIC Date de révision
61 80 18-80 112-5 27.7.78
Attache : Frankfurt (M) Hbf

Masse

179 g ; 151 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Voiture du « set » Erasmus réf. 74123, com­prenant trois voitures époque IVb allemande, soit fin des années 1970.

Ces voitures ont en commun une peinture assez médiocre, en « peau d’orange », une tampographie également médiocre, rendant parfois difficile la lecture des dates de révi­sion et autres informations, et des roues non brunies, très brillantes. Elles sont vendues sans boîte individuelle.

Essieux : roues à boudins de 1,1 mm, dis­tance dos à dos 14,5. Longueur entre pointes 24,8.

La voiture Apmh est trop lourde d’au moins 20 g.

Les rambardes ne sont pas montées.

Les deux bogies sont munis de statodynes, si­tuées du même côté de la voiture.

Le toit se démonte très facilement, en pas­sant un ongle à la jonction de la caisse, fai­sant apparaître un intérieur décoré : sol brun rouge, sièges vert bouteille, têtières blan­ches. Les portes des salles sont en « verre » translucide. Attention : comme souvent chez Roco, la notice n’est pas à jour concernant le démontage et le placement des pièces de détaillage.

Le châssis se démonte aussi facilement : un clip à chaque bout accroché dans le vitrage, plus 6 petits ergots latéraux sur la caisse. De même, l’aménagement n’est tenu que par 4 petits clips aux extrémités, et par de l’adhé­sif double face sur le lest central.

Les sièges sont emboîtés latéralement sur l’aménagement, et sont assez facilement amovibles pour repeindre le sol ou les cloisons.

Voir :

Modifications

  • Roues brunies. État de la photo.
  • Mains montoires… montées.
  • Lest de 69 g remplacé par un autre de 26 g (DEV HJ).
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, commandé par ILS bistable. Fanaux commandés par un deuxième ILS bistable.

Historique

Série de 100 voitures à couloir central clima­tisées, ex-Ap4üm 62, construites à partir de 1962 par Credé, Wegmann et MAN pour opé­rer dans les TEE anciennement en rames Diesel VT11.5. Il y a eu plusieurs évolutions (121.0, etc.), avec des extrémités de toit ar­rondies, puis droites à partir de 1965.

Caractéristiques : tare : 43 t ; vitesse limite : 160 ou 200 km/h ; bogies Minden-Deutz ; nombre de places : 48.

Note : dans les documents allemands, ces voitures sont qualifiées de Großraumwagen. La traduction Google donne voiture à grande capacité, ce qui est faux, puisqu’elles ne proposent que 48 places. La traduction cor­recte est tout simplement voiture à grande salle.

Documents

Voiture DB Apmh121 RocoVoiture DB Apmh121 Roco

Voiture DB Apmh121

Cliché Tobias B. Köhler sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur châssis 25 100 288,5 287,0
Longueur caisse 26 100 300,0 300,2
Largeur caisse 2 825 32,5 32,8
Hauteur 4 050 46,6 46,5
Distance pivots 19 000 218,4 218,0
Empattement bogie (MD) 2 500 28,7 29,0
Diamètre roues 920 10,6 11,0