Page créée le 26/07/2019.
Roco 74123-B
Voiture à couloir central Apmh121 de la DB, pour trains TEE et Inter City.
Numéro UIC | Date de révision |
61 80 18-80 112-5 | 27.7.78 |
Attache : Frankfurt (M) Hbf |
179 g ; 151 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)
Ces voitures ont en commun une peinture assez médiocre, en « peau d’orange », une tampographie également médiocre, rendant parfois difficile la lecture des dates de révision et autres informations, et des roues non brunies, très brillantes. Elles sont vendues sans boîte individuelle.
Essieux : roues à boudins de 1,1 mm, distance dos à dos 14,5. Longueur entre pointes 24,8.
La voiture Apmh est trop lourde d’au moins 20 g.
Les rambardes ne sont pas montées.
Les deux bogies sont munis de statodynes, situées du même côté de la voiture.
Le toit se démonte très facilement, en passant un ongle à la jonction de la caisse, faisant apparaître un intérieur décoré : sol brun rouge, sièges vert bouteille, têtières blanches. Les portes des salles sont en « verre » translucide. Attention : comme souvent chez Roco, la notice n’est pas à jour concernant le démontage et le placement des pièces de détaillage.
Le châssis se démonte aussi facilement : un clip à chaque bout accroché dans le vitrage, plus 6 petits ergots latéraux sur la caisse. De même, l’aménagement n’est tenu que par 4 petits clips aux extrémités, et par de l’adhésif double face sur le lest central.
Les sièges sont emboîtés latéralement sur l’aménagement, et sont assez facilement amovibles pour repeindre le sol ou les cloisons.
Voir :
Série de 100 voitures à couloir central climatisées, ex-Ap4üm 62, construites à partir de 1962 par Credé, Wegmann et MAN pour opérer dans les TEE anciennement en rames Diesel VT11.5. Il y a eu plusieurs évolutions (121.0, etc.), avec des extrémités de toit arrondies, puis droites à partir de 1965.
Caractéristiques : tare : 43 t ; vitesse limite : 160 ou 200 km/h ; bogies Minden-Deutz ; nombre de places : 48.
Note : dans les documents allemands, ces voitures sont qualifiées de Großraumwagen. La traduction Google donne voiture à grande capacité, ce qui est faux, puisqu’elles ne proposent que 48 places. La traduction correcte est tout simplement voiture à grande salle.
Cliché Tobias B. Köhler sur railfaneurope.net.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 287,0 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 300,2 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,8 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,5 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,0 |
Empattement bogie (MD) | 2 500 | 28,7 | 29,0 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 |
Voiture du « set » Erasmus réf. 74123, comprenant trois voitures époque IVb allemande, soit fin des années 1970.