Page créée le 26/07/2019.

Marque - Référence

Roco 74122-B et C

Type

Voiture à compartiments Avmh111 de la DB, pour trains TEE et Inter City.

Numéro UIC Date de révision
61 80 19-80 118-1 7.6.78
61 80 19-80 137-1 11.10.78
Attache : Frankfurt (M) Hbf

Masse

183 g ; 148 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Voiture du « set » Erasmus réf. 74122, com­prenant trois voitures époque IVb allemande, soit fin des années 1970.

Ces voitures ont en commun une peinture assez médiocre, en « peau d’orange », une tampographie également médiocre, rendant parfois difficile la lecture des dates de révi­sion et autres informations, et des roues non brunies, très brillantes. Elles sont vendues sans boîte individuelle.

Essieux : roues à boudins de 1,1 mm, dis­tance dos à dos 14,3. Longueur entre pointes 24,8.

Les voitures Avmh sont toutes deux à toit « droit ». L’une (n° 137) a son bas de caisse noir ; pour l’autre (n° 118), il est rouge.

Ces voitures sont trop lourdes d’au moins 25 g.

Les rambardes ne sont pas montées.

Les deux bogies sont munis de statodynes, si­tuées du même côté de la voiture.

Le toit se démonte très facilement, faisant apparaître un intérieur décoré : sol beige orangé, sièges vert bleuté foncé, pas de tê­tières. La cloison du couloir est transpa­rente. Les cloisons des compartiments sont de la même couleur que le sol.

Les traverses sous toiture passent malen­contreusement au beau milieu des comparti­ments, ce qui va poser quelque difficulté pour l’éclairage.

Voir :

Modifications

  • Mains montoires montées.
  • Roues brunies. État de la photo.
  • Lest de 68 g remplacé par un autre de 25 g.
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, et commandé par ILS bistable.
  • La voiture 118 est équipée de fanaux à LED commandés par un autre ILS bistable, côté extrémité 2.

Historique

Série de 267 voitures à compartiments clima­tisées ex-Av4üm 62, construites de 1962 à 1968 par Credé, Kassel ; Mes­ser­schmitt-Bölkow-Blohm (MBB), Donau­wörth ; Waggon- und Maschinenbau GmbH Donau­wörth (WMD) ; Wegmann, Kassel pour rem­placer les anciennes rames Diesel VT11.5 dans les TEE.

Tare : 44 t. Vitesse limite : voir ci-dessous. Bogies Minden-Deutz. 54 places (neuf compartiments de six places).

Numéros UIC 61 80 19-80 001 à 028, 101 à 128, 130 à 138 : 160 km/h, chauffage va­peur ; 61 80 19-73 013, 017, 070, 160 km/h ; 61 80 19-94 001 à 028, 031, 033 à 057, 060 à 068, 070, 200 km/h.

Documents

Voiture DB Avmh111 RocoVoiture DB Avmh111 Roco

Voiture DB Avmh111 RocoVoiture DB Avmh111 Roco

Voiture DB Avmh111

Cliché Günter T. sur bw-kottenheim.de.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur châssis 25 100 288,5 287,0
Longueur caisse 26 100 300,0 300,2
Largeur caisse 2 825 32,5 32,8
Hauteur 4 050 46,6 46,5
Distance pivots 19 000 218,4 218,0
Empattement bogie (MD) 2 500 28,7 29,0
Diamètre roues 920 10,6 11,0