Page créée le 03/12/2018 ; mise à jour le 31/08/2019.
Roco 45814
Voiture restaurant DB WRüm132.
Numéro UIC | Date de révision |
51 80 88-80 209-6 | 20.3.70 |
Attache : Hamburg Altona |
196 g ; 133 g après suppression du lest (NEM : 126 à 164 g).
Excellent respect de l’échelle à part la largeur un peu forte.
Aménagement intérieur : sol, cloisons et tables ivoire, sièges orange. Les parois latérales ne sont pas peintes.
La masse est excessive. Les roues sont un peu trop grandes, très brillantes. Les boudins sont vraiment gros : 1,15 mm. Le roulement, dans des paliers en plastique, sans être mauvais, n’est pas excellent. Les sabots de frein sont très éloignés des roues.
Voir :
Voitures fabriquées de 1964 à 1968 en 27 exemplaires par O & K. Ex-WR4üm-64. Vitesse limite : 160 ou 200 km/h ; longueur : 27,5 m. Deux salles de restaurant de 18 et 24 places.
Selon Heinrich Hanke, à la livraison, certaines de ces voitures portaient la livrée TEE beige / rouge et les autres étaient peintes en rouge pour pouvoir être utilisés dans les trains à longue distance. Cependant, les véhicules rouges pouvaient être vus aussi dans les rames TEE. De fait, dans La légende des TEE de Maurice Mertens, page 205, on peut voir le TEE 32/33 Parsifal dans les années soixante-dix doté d’une WRmh132 rouge.
Cliché anonyme sur reisezugwagen.eu.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 27 500 | 316,1 | 315,5 |
Longueur caisse | 27 200 | 312,6 | 312,7 |
Largeur caisse | 2 805 | 32,2 | 33,0 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,3 1 |
Distance pivots | 19 500 | 224,1 | 224,0 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,9 |
|
Allure générale très satisfaisante. Les vitrages sont bien encastrés. Les marquages sont nets. Peu de pièces à monter : les câblots de chauffage et deux pièces mystérieuses qui ressemblent à des marchepieds, dont j’ai fini par déterminer l’emplacement. Voir dans les Modifications ci-dessous.