Page créée le 03/12/2018.

Marque - Référence

Piko 59661

Type

Voiture à couloir central Apmz121 de la DB, pour trains TEE et Inter City.

Numéro UIC Date de révision
61 80 18-90 063-8 9.2.82
Attache : München

Masse

163 g ; 142 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Apparence très belle : la peinture est bien appliquée, les vitrages sont bien encastrés et ont un entourage très fin. Les tampographies sont nettes. Le « cinéma » indique le train IC586 Ernst Barlach München - Würzburg - Hannover - Hamburg-Altona.

Les câblots de chauffage sont moulés avec la caisse, mais les mains montoires sont rappor­tées. Le dessous n’est pas très détaillé, mais cela importe peu, car il est masqué en grande partie par les jupes de caisse, dont d’ailleurs les échancrures ont été allongées de­vant les bogies, sans doute pour faciliter leur débattement. La version avec bas de caisse noir sera plus discrète sur ce point.

L’aménagement intérieur est correct, mais unicolore.

Les roues sont a priori trop grandes, et pour­tant la hauteur totale est faible : il manque au moins 0,5 mm. Attelée par exemple à la voiture WRüm de Roco, la différence se voit clairement.

Le plastique des bogies est fragile : leur dé­montage pour corriger la hauteur s’est tra­duit par la casse quasi-systématique des clips de pivots.

Voir :

Modifications

  • Correction de la hauteur par rondelle ép. 0,5 mm côté portée en 1 point et par cales en polystyrène ép. 0,75 de l’autre côté. Il a fallu donner du jeu aux pivots en limant le dessous des clips de pivots.
  • Roues changées pour des ⌀ 10,9. État de la photo.
  • Lest de 52 g remplacé par un autre de 25 g.
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieux, et commandé par ILS bistable.

Historique

Série de 100 voitures à couloir central clima­tisées, ex-Ap4üm 62, construites de 1962 à 1975 pour opérer dans les TEE anciennement en rames Diesel VT11.5. Il y a eu plusieurs évolutions (121.0, etc.), avec des extrémités de toit arrondies, puis verticales à partir de 1965.

Caractéristiques : tare : 43 t ; vitesse limite : 160 ou 200 km/h ; bogies Minden-Deutz ; nombre de places : 48.

Documents

Voiture DB Apmz121 PikoVoiture DB Apmz121 Piko

Voiture DB Apmz121

Cliché anonyme, collection Ferry van Schagen sur drehscheibe-online.de.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur châssis 25 100 288,5 288,5
Longueur caisse 26 100 300,0 299,7
Largeur caisse 2 825 32,5 32,2
Hauteur 4 050 46,6 46,1 1
Distance pivots 19 000 218,4 218,2
Empattement bogie (MD) 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 920 10,6 11,4
  1. Après correction : 46,6 côté portée en deux points, 46,4 côté opposé.