Page créée le 03/12/2018.
Piko 59661
Voiture à couloir central Apmz121 de la DB, pour trains TEE et Inter City.
Numéro UIC | Date de révision |
61 80 18-90 063-8 | 9.2.82 |
Attache : München |
163 g ; 142 g après diminution du lest (NEM : 121 à 158 g)
Les câblots de chauffage sont moulés avec la caisse, mais les mains montoires sont rapportées. Le dessous n’est pas très détaillé, mais cela importe peu, car il est masqué en grande partie par les jupes de caisse, dont d’ailleurs les échancrures ont été allongées devant les bogies, sans doute pour faciliter leur débattement. La version avec bas de caisse noir sera plus discrète sur ce point.
L’aménagement intérieur est correct, mais unicolore.
Les roues sont a priori trop grandes, et pourtant la hauteur totale est faible : il manque au moins 0,5 mm. Attelée par exemple à la voiture WRüm de Roco, la différence se voit clairement.
Le plastique des bogies est fragile : leur démontage pour corriger la hauteur s’est traduit par la casse quasi-systématique des clips de pivots.
Voir :
Série de 100 voitures à couloir central climatisées, ex-Ap4üm 62, construites de 1962 à 1975 pour opérer dans les TEE anciennement en rames Diesel VT11.5. Il y a eu plusieurs évolutions (121.0, etc.), avec des extrémités de toit arrondies, puis verticales à partir de 1965.
Caractéristiques : tare : 43 t ; vitesse limite : 160 ou 200 km/h ; bogies Minden-Deutz ; nombre de places : 48.
Cliché anonyme, collection Ferry van Schagen sur drehscheibe-online.de.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 288,5 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 299,7 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,2 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,1 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,2 |
Empattement bogie (MD) | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,4 |
|
Apparence très belle : la peinture est bien appliquée, les vitrages sont bien encastrés et ont un entourage très fin. Les tampographies sont nettes. Le « cinéma » indique le train IC586 Ernst Barlach München - Würzburg - Hannover - Hamburg-Altona.