Page créée le 19/03/2020 ; mise à jour le 13/04/2020.
Roco 54312
Voiture B10t Sud-Est dite Bruhat, ex « ty » du PLM reconstruite.
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 20-47 655-7 5 | Manque |
155 g (NEM : 103 à 133 g)
Les proportions sont assez bien respectées, sauf la distance entre pivots. Les bogies WL sont assez rustiques, et les roues, comme d’habitude, ont un diamètre incorrect.
L’aménagement intérieur, d’une seule pièce, est lui aussi assez grossier.
L’immatriculation du modèle ne correspond à aucune indiquée dans l’Encyclopédie des voitures SNCF.
Voir :
Références et immatriculation des dernières Bruhat Roco
Aménagement / détaillage Bruhat Roco
Voir la voiture modifiée.
Voitures d’origine PLM et Armistice (ex-DR) reconstruites entre 1956 et 1962. Elles ont été complètement transformées, avec allongement par soudure au centre d’un nouveau tronçon sous la forme d’une plateforme d’accès. Elles sont pourvues de l’intercirculation et peuvent donc être intégrées à des trains à longue distance.
Nombre modernisé : 318 ; tare : 38 à 42 t ; vitesse limite : 140 km/h ; bogies : C (WL) souvent remplacés par des Y2 ou Y16. Immatriculation UIC 50 87 20-44 423 à 491, 496 à 812, 50 87 20-47 423 et 491. Fin des radiations en 1991. Source : Encyclopédie des voitures SNCF, p. 218.
Cliché J.-P. Demoy.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 22 288 | 256,2 | 257,0 |
Longueur caisse | 20 988 | 241,2 | 243,0 |
Largeur caisse | 2 955 | 34,0 | 34,4 |
Hauteur | 3 935 | 45,2 | 45,4 |
Distance pivots | 15 130 | 173,9 | 178,2 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,4 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 |
Cette voiture sympathique fait bien son âge. La décoration est minimaliste : pas de marquage de bout, ni de châssis, pas de date de révision. Les suspentes de soufflets sont réduites à de simples moignons, et aucun soufflet replié n’est fourni. Les aérateurs et les mains montoires sont à monter, difficilement pour les latérales qui n’ont pas d’emplacement prévu.