Page créée le 19/03/2020 ; mise à jour le 13/04/2020.

Marque - Référence

Roco 54312

Type

Voiture B10t Sud-Est dite Bruhat, ex « ty » du PLM reconstruite.

Numéro UIC Date de révision
50 87 20-47 655-7 5 Manque

Masse

155 g (NEM : 103 à 133 g)

Commentaires

Cette voiture sympathique fait bien son âge. La décoration est minimaliste : pas de marquage de bout, ni de châssis, pas de date de révision. Les suspentes de soufflets sont réduites à de simples moignons, et aucun soufflet replié n’est fourni. Les aérateurs et les mains montoires sont à monter, difficilement pour les latérales qui n’ont pas d’emplacement prévu.

Les proportions sont assez bien respectées, sauf la distance entre pivots. Les bogies WL sont assez rustiques, et les roues, comme d’habitude, ont un diamètre incorrect.

L’aménagement intérieur, d’une seule pièce, est lui aussi assez grossier.

L’immatriculation du modèle ne correspond à aucune indiquée dans l’Encyclopédie des voitures SNCF.

Voir :

Modifications

  • Montage des aérateurs et des câblots.
  • Montage possible d’un soufflet en position repliée provenant d’une voiture Est Roco. L’échange est facilité en collant la passerelle d’intercirculation (Patafix). Cependant, la forme des mains courantes et des suspentes n’est pas conforme.
  • Montage des mains montoires à l’aide d’un gabarit.
  • Bogies changés pour des Y16 REE.
  • Éclairage : prise de courant par fils enroulés sur axes ; commande par ILS bistable.

Voir la voiture modifiée. Voiture Bruhat Roco modifiée

Historique

Voitures d’origine PLM et Armistice (ex-DR) reconstruites entre 1956 et 1962. Elles ont été complètement transformées, avec allongement par soudure au centre d’un nouveau tronçon sous la forme d’une plateforme d’accès. Elles sont pourvues de l’intercirculation et peuvent donc être intégrées à des trains à longue distance.

Nombre modernisé : 318 ; tare : 38 à 42 t ; vitesse limite : 140 km/h ; bogies : C (WL) souvent remplacés par des Y2 ou Y16. Immatriculation UIC 50 87 20-44 423 à 491, 496 à 812, 50 87 20-47 423 et 491. Fin des radiations en 1991. Source : Encyclopédie des voitures SNCF, p. 218.

Documents

Voiture B10 Sud-Est Bruhat RocoVoiture B10 Sud-Est Bruhat Roco

Voiture B10t Bruhat

Cliché J.-P. Demoy.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 22 288 256,2 257,0
Longueur caisse 20 988 241,2 243,0
Largeur caisse 2 955 34,0 34,4
Hauteur 3 935 45,2 45,4
Distance pivots 15 130 173,9 178,2
Empattement bogie 2 500 28,7 28,4
Diamètre roues 920 10,6 11,0