Page créée le 04/11/2024.
Voiture « Bruhat » Roco réf. 54312, modifiée.
Cette voiture sympathique accuse son âge. La décoration est minimaliste : pas de marquage de bout, pas de date de révision. Les suspentes de soufflets sont réduites à de simples moignons, et aucun soufflet replié n’est fourni. Les aérateurs et les mains montoires sont à monter, difficilement pour les latérales qui n’ont pas d’emplacement prévu.
Autres défauts : l’aménagement intérieur, d’une seule pièce, est, lui aussi, assez grossier ; l’immatriculation du modèle ne correspond à aucune indiquée dans l’Encyclopédie des voitures SNCF ; la couleur tire vers le kaki.
Mon intention est de placer un soufflet replié à une extrémité, en ménageant la possibilité d’en remettre un déplié, de monter les mains montoires, de remplacer les bogies, et enfin d’installer un éclairage.
J’ai remarqué qu’un soufflet replié de voiture Est Roco s’adapte directement. Cependant, la forme des mains courantes et des suspentes n’est pas conforme. On s’en contentera.
Pour faciliter l’échange, j’ai collé les passerelles sur les portes d’intercirculation avec de la Patafix.
La rambarde centrale ne pose pas de problème. Les latérales n’ont pas de tenon de fixation. Il faut donc un gabarit pour espérer pouvoir les positionner correctement. Voici ses cotes.
Voici une rambarde scotchée sur le gabarit.
Le gabarit est mis en place, en butée sur l’emmarchement.
Le collage est fait avec de la CA (cyanoacrylate) et n’est pas franchement propre. Mais c’est le seul moyen de ne pas passer une heure par rambarde à attendre le séchage d’une autre colle… La peinture est un peu abîmée.
Si c’était à refaire, je ferais un gabarit de perçage incliné et je mettrais des rambardes en métal, qui seraient plus fines.
Les bogies Wagons-lits Roco ne sont pas très beaux. En particulier, les ressorts secondaires sont « extrudés » (pas cylindriques). De plus, je doute de la conformité des boîtes d’essieux au modèle français.
En fin de carrière, la plupart des Bruhat étaient sur Y2 ou Y16. Je vais donc lui adapter des Y16 REE.
Un calcul rapide mais peu précis me montre qu’il faut réduire la hauteur des pivots de 4 mm environ. Cette réduction est faite avec une fraise ø 6 sur le bogie à portée 1 point. Vérification faite, la réduction est un peu trop forte. Une cale de polystyrène d’épaisseur adaptée corrigera cela.
Le système de fixation des bogies REE est très différent du Roco. Le trou intérieur des pivots Roco, comme celui des bogies REE, a un diamètre de 3,3 mm. C’est juste ce qu’il faut pour un tube Evergreen de ce diamètre. De plus, les vis REE se vissent impeccablement dans ce tube. Des tronçons de 8 mm sont collés dans les pivots Roco.
À droite, le bogie d’origine type WL, à gauche, le nouveau bogie Y16.
Côté portée en deux points, l’épaisseur de cette portée doit être corrigée, après réduction du pivot de 5 mm environ. Il suffit de mesurer la hauteur totale de la voiture sans correction et d’en déduire l’épaisseur à ajouter : 0,8 mm.
Note : les petits rectangles visibles sur les deux photos sont des pièces servant à maintenir les timons en place. Ils ont été remplacés par d’autres plus efficaces, comme on va le voir.
À l’origine, ce sont les bogies eux-mêmes qui empêchaient les timons de sortir de leur logement. Avec les nouveaux bogies, cette solution un peu rustique ne fonctionne plus. Il faut la remplacer par des plaques de maintien collées.
Je me suis rendu compte que les attelages Profi Fleschmann ne rentraient pas dans le boîtier NEM, même en forçant. C’est étonnant et exceptionnel pour du matériel Roco. Solution de facilité : réduire l’épaisseur de la queue des attelages.
La voiture est photographiée avec un soufflet Est replié, ses rambardes montées et des bogies Y16.