Page créée le 10/03/2015 ; mise à jour le 02/06/2019.
LS Models 40073, 40074, 40075.
Voiture B9tz pour omnibus à 3 essieux modernisée Sud-Est dite « 3 pattes ».
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 23-17 233-6 5 | 9.10.74 |
50 87 23-17 138-7 5 | 11.7.72 |
50 87 23-17 172-6 5 | 16.12.71 |
77 g (NEM : 69 à 89 g)
Essieu central coulissant pour faciliter l’inscription en courbe, et qui entraîne les marchepieds avec lui. Mais les essieux extrêmes ne sont pas radiants comme sur les vieilles Fleischmann. Boudins de 1,1 mm, un peu forts. Les mains montoires (en plastique) centrales sont montées, mais pas les latérales, et il n’y a ni trous, ni gabarit de perçage.
Les banquettes sont grises. Si je me souviens bien, elles étaient en bois verni de teinte claire (ex-voitures de 3e classe). D’autres sources donnent un revêtement texoïd vert. Cela dépend probablement de l’époque considérée.
Comme souvent, les câblots sont fragiles et de diamètre forcé. À remplacer.
Voir le forum Loco Revue.
Citation de la fiche Loco-Revue 65 d 8.
Ces voitures à essieux, modernisées, de 2e classe, proviennent de la transformation des voitures de banlieue ou d’omnibus à 3 essieux ex A6t 2026-2141, A3B3t 4001-4064, B7t 8017-8215, C8t 13118-15540 et C8tf 16812-16999 PLM Sud-Est. Ces voitures entrent dans la composition des trains dits omnibus.
Marquage UIC : 50 87 23-17 001-7 à 361-5.
Exemples de marquage relevés par moi en gare de Lille vers 1974 :
50 87 23 17 075-1 B9tz 2 19,5 t 74 pl
50 87 23 17 076-9 B9tz 2 20,0 t
50 87 23 17 356-5 B9t 2 21,0 t
La construction originelle de ces voitures date des années 1910 à 1929, par Buire, Franco-Belge, Cail, Baume et Marpent, CGCM, Coder et De Dietrich. La modernisation, ou plutôt la reconstruction, puisque seul le châssis a été conservé, a été effectuée de 1952 à 1959 par Atelier de Construction du Centre Coder. Vitesse limite : 120 km/h. Régions d’affectation : Nord, Est et Sud-Est.
Elles ont été radiées à la fin des années soixante-dix.
Cliché Loco Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 910 | 171,4 | 171,2 |
Longueur châssis | 13 720 | 157,7 | 158,1 |
Largeur caisse | 3 040 | 34,8 | 34,9 |
Hauteur | 3 865 | 44,2 | 44,0 |
Empattement | 8 400 | 95,5 | 95,6 |
Diamètre roues | 950 | 10,9 | 10,8 |
Document disponible au format PDF.
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Fiches documentaires Loco-Revue. .
Voitures sorties vers 2005. Petit stock retrouvé chez Railway, vendu à un prix honnête, et apparemment parti comme des petits pains. M. Angelini n’a pas cherché à spéculer, ce qui est assez rare de nos jours pour être remarqué.