Page créée le 10/03/2015 ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

LS Models 40073, 40074, 40075.

Type

Voiture B9tz pour omnibus à 3 essieux modernisée Sud-Est dite « 3 pattes ».

Numéro UIC Date de révision
50 87 23-17 233-6 5 9.10.74
50 87 23-17 138-7 5 11.7.72
50 87 23-17 172-6 5 16.12.71

Masse

77 g (NEM : 69 à 89 g)

Commentaires

Voitures sorties vers 2005. Petit stock retrouvé chez Railway, vendu à un prix honnête, et apparemment parti comme des petits pains. M. Angelini n’a pas cherché à spéculer, ce qui est assez rare de nos jours pour être remarqué.

Essieu central coulissant pour faciliter l’inscription en courbe, et qui entraîne les marchepieds avec lui. Mais les essieux extrêmes ne sont pas radiants comme sur les vieilles Fleischmann. Boudins de 1,1 mm, un peu forts. Les mains montoires (en plastique) centrales sont montées, mais pas les latérales, et il n’y a ni trous, ni gabarit de perçage.

Les banquettes sont grises. Si je me souviens bien, elles étaient en bois verni de teinte claire (ex-voitures de 3e classe). D’autres sources donnent un revêtement texoïd vert. Cela dépend probablement de l’époque considérée.

Comme souvent, les câblots sont fragiles et de diamètre forcé. À remplacer.

Voir le forum Loco Revue.

Modifications

  • Marchepieds et roues peints. Parois intérieures ivoire, sol marron, banquettes couleur bois ou verte selon modèle. Câblots refaits en fil de wrapping.
  • Éclairage alimenté par paliers et demi-essieux conducteurs et commandé par ILS bistable.

Historique

Citation de la fiche Loco-Revue 65 d 8.

Ces voitures à essieux, modernisées, de 2e classe, proviennent de la transformation des voitures de banlieue ou d’omnibus à 3 essieux ex A6t 2026-2141, A3B3t 4001-4064, B7t 8017-8215, C8t 13118-15540 et C8tf 16812-16999 PLM Sud-Est. Ces voitures entrent dans la composition des trains dits omnibus.

Marquage UIC : 50 87 23-17 001-7 à 361-5.

Exemples de marquage relevés par moi en gare de Lille vers 1974 :
50 87 23 17 075-1 B9tz 2 19,5 t 74 pl
50 87 23 17 076-9 B9tz 2 20,0 t
50 87 23 17 356-5 B9t 2 21,0 t

La construction originelle de ces voitures date des années 1910 à 1929, par Buire, Franco-Belge, Cail, Baume et Marpent, CGCM, Coder et De Dietrich. La modernisation, ou plutôt la reconstruction, puisque seul le châssis a été conservé, a été effectuée de 1952 à 1959 par Atelier de Construction du Centre Coder. Vitesse limite : 120 km/h. Régions d’affectation : Nord, Est et Sud-Est.

Elles ont été radiées à la fin des années soixante-dix.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 94 / 111967-65 d 8 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Article Wikipedia.
  • Site trains-europe.fr.

B9tz trois essieux LS ModelsB9tz trois essieux LS Models

B9tz trois essieux LS ModelsB9tz trois essieux LS Models

Voiture B8tm ex-PLM

Cliché Loco Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 910 171,4 171,2
Longueur châssis 13 720 157,7 158,1
Largeur caisse 3 040 34,8 34,9
Hauteur 3 865 44,2 44,0
Empattement 8 400 95,5 95,6
Diamètre roues 950 10,9 10,8

Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .