Page créée le 29/01/2015 ; mise à jour le 06/09/2024.
De Massini V 1005
Voitures B9½tz et B7Dt Est modernisées dites « Romilly ».
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 29-17 263-7 1 | 2.9.79 (B9½tz) |
50 87 82-17 390-2 1 | 9.8.76 (B7D) |
89 à 92 g (NEM : 87 à 113 g)
Ces voitures proviennent de la métallisation entre 1957 et 1962 de 676 anciennes voitures TY construites de 1907 à 1923 pour la plupart des anciennes compagnies. Ces travaux ont été réalisés pour partie dans les ateliers SNCF de Romilly, d’où le surnom attribué à ces voitures. Elles étaient munies à l’origine de bogies « wagons lits » (photo), mais certaines ont été équipées plus tardivement de bogies Pennsylvania Y2 ou Y16. Retrait de service entre 1978 et 1985.
Cliché J.-Paul Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF,
éd. 1990, page 215.
NB : cette photo est celle d’une mixte 1re/2e classe.
Cliché Loco-Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 19 280 | 221,6 | 221,0 |
Longueur châssis | 17 950 | 206,3 | 205,7 |
Largeur caisse | 2 958 | 34,0 | 34,1 |
Hauteur | 3 945 | 45,3 | 45,2 |
Distance pivots | 12 100 | 139,1 | 138,8 |
Empattement bogie (Y2) | 2 500 | 28,7 | 28,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
Effectif des voitures Romilly
au 1er janvier 1976 (document présenté par eurocity64 sur le forum Loco Revue). |
|||||
Type | Est | Nord | Ouest | S-O | S-E |
---|---|---|---|---|---|
A10½tz | 3 | – | – | – | 21 |
A5B4½tz | 49 | 10 | 2 | 16 | 8 |
B9½tz | 298 | 54 | 12 | 45 | 86 |
B7Dt | 26 | 11 | 1 | 9 | 16 |
La marque est De Massini, mais le dessous de caisse est aussi siglé LS Models, ainsi que la boîte.
Bogies Y2. J’aurais préféré au moins une voiture sur bogies wagons-lits.
Les bogies, les tampons et les plateformes d’intercirculation sont en matière brillante à peindre absolument. Les balanciers intérieurs de bogies rebiquent comme sur les LS Models et frottent sur les roues.
Pour intervention sur aménagement, voir par exemple :
Quant aux rideaux, j’ai trouvé des informations diverses sur leur couleur — grise ou brune, mais cet extrait de photo de J. P. Lescat trouvée sur RailFanEurope en montre au moins un rouge !
Voir le forum Loco Revue.