Page créée le 29/01/2015 ; mise à jour le 06/09/2024.

Marque - Référence

De Massini V 1005

Type

Voitures Btz et B7Dt Est modernisées dites « Romilly ».

Numéro UIC Date de révision
50 87 29-17 263-7 1 2.9.79 (Btz)
50 87 82-17 390-2 1 9.8.76 (B7D)

Masse

89 à 92 g (NEM : 87 à 113 g)

Commentaires

La marque est De Massini, mais le dessous de caisse est aussi siglé LS Models, ainsi que la boîte.

Bogies Y2. J’aurais préféré au moins une voiture sur bogies wagons-lits.

Les bogies, les tampons et les plateformes d’intercirculation sont en matière brillante à peindre absolument. Les balanciers intérieurs de bogies rebiquent comme sur les LS Models et frottent sur les roues.

Pour intervention sur aménagement, voir par exemple :

Quant aux rideaux, j’ai trouvé des informations diverses sur leur couleur — grise ou brune, mais cet extrait de photo de J. P. Lescat trouvée sur RailFanEurope en montre au moins un rouge ! Rideau sur Romilly

Voir le forum Loco Revue.

Modifications

  • Rambardes, marchepieds, courroie de dynamo, câblots montés. Balanciers intérieurs de bogies collés.
  • Paliers laiton pour prise de courant, installation de l’éclairage commandé par ILS bistable.
  • Sièges peints. Parois intérieures et cloisons faites en papier couleur ivoire. Bogies, essieux, tampons et plateformes peints. Mains courantes d’intercirculation refaites en métal. Colis dans le fourgon.

Historique

Ces voitures proviennent de la métallisation entre 1957 et 1962 de 676 anciennes voitures TY construites de 1907 à 1923 pour la plupart des anciennes compagnies. Ces travaux ont été réalisés pour partie dans les ateliers SNCF de Romilly, d’où le surnom attribué à ces voitures. Elles étaient munies à l’origine de bogies « wagons lits » (photo), mais certaines ont été équipées plus tardivement de bogies Pennsylvania Y2 ou Y16. Retrait de service entre 1978 et 1985.

Documents

  • Loco-Revue no 512 (02/89) p. 146.
  • Loco-Revue hors série 2005-01, p. 38.
  • Article Wikipédia.

B9½tz Est De MassiniB9½tz Est De Massini

A5B4 Romilly

Cliché J.-Paul Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, page 215.
NB : cette photo est celle d’une mixte 1re/2e classe.

B7Dt-Est De MassiniB7Dt-Est De Massini

B7Dt Romilly

Cliché Loco-Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 280 221,6 221,0
Longueur châssis 17 950 206,3 205,7
Largeur caisse 2 958 34,0 34,1
Hauteur 3 945 45,3 45,2
Distance pivots 12 100 139,1 138,8
Empattement bogie (Y2) 2 500 28,7 28,3
Diamètre roues 920 10,6 10,6
Effectif des voitures Romilly au 1er janvier 1976
(document présenté par eurocity64 sur le forum Loco Revue).
Type Est Nord Ouest S-O S-E
A10½tz 3 21
A5Btz 49 10 2 16 8
Btz 298 54 12 45 86
B7Dt 26 11 1 9 16