Page créée le 29/08/2012 ; mise à jour le 2/07/2022.
LS Models 49153
Voiture-lits type Ub ex-Y
Numéro UIC (DB) | ex-CIWL | Date de rév. |
71 80 71-41 636-4 | 3879 | 28.7.72 |
142 g (NEM : 108 à 140 g)
Le numéro UIC est erroné : le site wagonslits.de donne 40 636 (ce qui donne le chiffre d’autocontrôle 4 correct).
Qualité : très bien, à part le court-circuit dû à un copeau de laiton dans un bogie, les vitrages mal encastrés, surtout côté couloir, comme sur les WL F, et les roues qui frottent sur l’intérieur des balanciers !
Un effort est à noter sur la notice (pièces, démontage, etc.).
Voir :
En recoupant les infos du forum LR (en particulier, trop de jeu entre paliers) et mes constatations (la peinture des flancs de roues était systématiquement enlevée), je me suis aperçu que c’étaient les extrémités des parties internes des balanciers qui « rebiquaient » vers l’intérieur. En même temps, la roue, ayant trop de débattement, pouvait venir frotter dessus (d’où la peinture qui partait). Donc deux actions :
- rentrer légèrement les paliers laiton (après avoir enlevé la partie extérieure des balanciers + boîtes d’essieux) et les maintenir dans cette position avec une goutte de cyano ;
- amincir les extrémités de balanciers intérieurs à la lime, et coller ceux-ci à la cyano.
11 compartiments. Aménagement d’origine : 22 lits, 33 ensuite (passage de Y à U). Bogies PPs à boîtes à rouleaux.
Bien que sous gérance DB, elle a pu circuler en France, comme sa sœur de la photo, no 3883, photographiée à Narbonne en 1972.
Dans l’appellation Ub, le U signifie Universel, c.-à-d. que chaque compartiment peut être aménagé pour un voyageur (single), deux (double) ou trois voyageurs (triple). Le b signifie que les cloisons intérieures étaient en bois à l’origine, même si elles ont été ensuite remplacées, généralement par du stratifié.
Cliché Lothar Behlau sur forum.e-train.fr.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 23 450 | 270,0 | 270,0 |
Longueur caisse | 22 200 | 255,2 | 255,7 |
Largeur caisse | 2 822 | 32,4 | 32,6 |
Hauteur | 4 005 | 46,0 | 46,5 |
Distance pivots | 16 000 | 184,0 | 183,6 |
Empattement bogie (PPs) | 2 500 | 28,7 | 28,6 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |
Cette voiture fait partie d’une petite série hétéroclite (no 3871 à 3887), puisque résultant de la reconstruction de diverses voitures plus anciennes. La no 3879 provient de la type Z no 2720 de 1926, reconstruite par Ansaldo à Gènes en 1950.