Page créée le 01/07/2011.
LS Models 49124 et 49125
Voiture-lits type F (Ferry)
Numéro UIC | ex-CIWL | Date de rév. |
66 87 79-42 217-3 | 3798 | 11.12.79 |
66 87 79-42 225-6 | 3984 | 18.9.79 |
66 87 79-42 230-6 | 3989 | 3.10.79 |
66 87 79-42 224-9 | 3983 | 19.10.79 |
114 g (NEM : 89 à 115 g)
Les vitrages sont mal encastrés à cause d’une colle trop épaisse. Le toit des versions TEN est d’un blanc immaculé qui nuit au réalisme. Voir à ce sujet les photos du site Night Ferry et de J.-P. Dumont (liens ci-dessous).
Dernier exemplaire acheté : deux essieux ont des roues (celles isolées) voilées.
Voir :
Les voitures-lits de type F (comme Ferry), au gabarit anglais, étaient destinées au trafic France-Angleterre (Dunkerque-Douvres par le Night Ferry). La série 3788 à 3799 a été fabriquée par ANF Blanc-Misseron en 1936, la série 3800 à 3805 par la Compagnie Générale de Construction (CGC) de St-Denis en 1945, et la série 3983 à 3989 par la CGC en 1952. Elles sont radiées fin 1980.
Citation de Pierre B dans le forum Loco-Revue, p. 4.
La voiture du haut (no 3798, NDLR), en livrée traditionnelle mais sans macaron CIWL, date de 1977 jusqu’à la fin du Night Ferry en 1980. En effet fin 1976 les voitures-lits du Night Ferry cessèrent d’être exploitées par la CIWL et furent louées à la SNCF pour le compte de British Rail. En 1977 trois voitures furent repeintes en livrée TEN (sans logo TEN), donc comme le modèle du milieu (no 3984, NDLR), et également en 1977 d’autres voitures reçurent un logo SNCF tout en conservant la livrée traditionelle CIWL. Donc les trois modèles L.S. Models illustrés correspondent au Night Ferry de 1977 à 1980.
Voici un fait assez particulier et intéressant trouvé dans l’article Wikipedia anglais qui ne figure pas dans l’article français.
Aux ports de Douvres et de Dunkerque, des docks fermés spéciaux avec des écluses furent construits pour que le ferry puisse être maintenu à un niveau raisonnablement constant par rapport aux voies ferrées de la terre ferme. Il n’était pas possible pour les véhicules ferroviaires de gravir la pente raide que les véhicules routiers devraient parfois emprunter pour franchir la passerelle d’accès au ferry lorsque la mer était à son plus haut niveau. À marée haute, le navire pouvait directement entrer dans le dock ou en sortir, mais à marée basse, l’eau devait être évacuée avant le départ, comme dans une écluse de canal, et à l’arrivée l’eau devait être pompée pour amener le navire au niveau des voies. Il y avait une station de pompage le long de chaque quai pour effectuer cette opération plutôt longue. En revanche, les ferrys qui reliaient le Danemark à la Scandinavie ne rencontraient pas cette difficulté, car l’amplitude des marées dans la mer Baltique est bien moindre que dans le détroit du Pas de Calais.
L’ultime Night Ferry, avec cinq voitures-lits de type F,
a quitté la gare de Paris-Nord le 1er novembre 1980,
remorqué par la BB 16057 (source : questmachine.org - lien rompu).
NB : le code d’échange 66 dans le numéro UIC signifie Voiture à gabarit anglais, régime spécial.
Cliché J.-P. Dumont sur tyrphon-trains.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 19 230 | 221,0 | 221,8 |
Longueur châssis | 17 980 | 206,7 | 206,8 |
Largeur caisse | 2 750 | 31,6 | 32,0 |
Hauteur | 3 800 | 43,7 | 43,5 |
Distance pivots | 12 190 | 140,1 | 140,2 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,7 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |
Excellent respect de l’échelle, y compris pour la hauteur, ce qui est rare.
Les rambardes sont montées, les marchepieds et les passerelles sont sur charnières. La courroie de dynamo est articulée sur le châssis du bogie. Des soufflets repliés sont fournis, ainsi que des rideaux (brillants !), des lits et des échelles. Les bogies sont bien détaillés : balanciers en deux parties, ressorts à lames se prolongeant vers l’intérieur…