Page créée le 23/06/2022 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

ACME 51021

Type

Voiture-lits type Ub ex YTb EIC 1950

Numéro UIC (DB) ex-CIWL Date de rév.
71 80 71-40 648-9 3957 5.5.72

Masse

140 g (NEM : 108 à 140 g)

Commentaires

L’échelle globale est respectée, sauf pour la hauteur et le diamètre des roues. Apparemment, il était difficile de concilier ces deux cotes.

De nombreuses pièces restent à monter :

  • en métal, petits marchepieds, plaques de marquage (pour ces dernières, le fait qu’elles ne soient pas montées d’origine a une explication : elles limitent le pivotement des bogies) ;
  • en plastique, câblots, anneaux d’amarra­ge, tous difficiles à monter. Pour les anneaux, il n’y a aucun logement prévu, et ils sont impossibles à monter à certaines positions prévues dans la notice.

Le dessous du châssis est détaillé, avec une tringlerie en plastique et en métal. La dynamo est fixe et sa courroie gêne le débattement du bogie correspondant. D’autres marques ont pourtant su faire une dynamo pivotante.

Le roulement est bon, malgré la présence de lamelles de prise de courant ! Comment expliquer ce petit miracle ? Eh bien, très simplement : elles ne touchent pas les axes d’essieux, et sont donc inutiles !

Les bogies ont des ressorts de balanciers véritables, non fonctionnels bien sûr, mais qui ont tendance à ne pas rester bien droits. Il y a aussi des étriers anti-chute en métal. Attention : certains ne tiennent pas, il faut les recoller. L’écartement dos à dos des roues va de 14,2 à 14,3 mm, donc insuffisant selon NEM (14,5 ± 0,1). Les boudins font 0,8 mm.

Des soufflets repliés sont inclus dans le sachet de pièces, mais les soufflets montés sont quasi impossibles à retirer… En tout cas, je n’ai pas réussi.

L’aménagement intérieur est uniformément marron clair, avec une touche de peinture argentée sur les poignées de portes. Les échelles sont correctement positionnées. Certains stores, gris, sont plus ou moins baissés côté compartiments.

Voir :

Modifications

Dans le but d’améliorer l’inscription en courbe, jusqu’à R 500 mm, tout en montant les plaques de marquage des extrémités, fraisage d’un longeron de bogie, sur 1 mm en largeur et en hauteur, avec un angle de 12° environ. Photo.Fraisage du bogie

Débattement avant fraisage.Rotation du bogie avant fraisage Après fraisage.Rotation du bogie après fraisage

Noter que la courroie de dynamo a dû être raccourcie pour ne pas gêner le débattement du bogie.

Historique

Cette voiture fait partie de la série YTb n° CIWL 3933 à 3962 construite en 1950 par les entreprises industrielles charentaises (EIC) à Aytré. Dans les années 1960, les ateliers CIWL de Saint-Denis ont transformé dix de ces voitures en Ub, et ont supprimé une plateforme d’accès, à l’image des voitures-restaurants Breda. Il s’agit des n° 3949, 51 à 55, 57, 58, 60, 62 (source : Trains d’exception par J.-Marc Dupuy et P.-Yves Toussirot, Editions LR Presse 2022)

Notes :

  • La voiture photographiée n° 3832 (Nivelles 1941), du pool TEN apport SNCF, est de même type et a subi les mêmes transformations. Elle est vue à l’entretien de l’Ourcq, en mars 1978, du côté de la plateforme supprimée. Elle a reçu des bourrelets UIC.
  • La dénomination YTb concernait des voitures à onze compartiments, dont sept à deux lits et quatre à trois lits.
  • Dans l’appellation Ub, le U signifie Universel, c.-à-d. que chaque compartiment peut être aménagé pour un voyageur (single), deux (double) ou trois voyageurs (triple). Le b signifie que les cloisons intérieures étaient en bois à l’origine, même si elles ont été ensuite remplacées, généralement par du stratifié.

Documents

Voiture-lits Ub ACMEVoiture-lits Ub ACME

Voiture-lits Ub ACMEVoiture-lits Ub ACME

Voiture-lits type Ub

Cliché anonyme, coll. P.-Y. Toussirot dans Trains d’exception, Éditions LR presse 2022.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 23 450 270,0 270,0
Longueur caisse 22 200 255,2 256,0
Largeur caisse 2 822 32,4 32,6
Hauteur 4 005 46,0 46,6
Distance pivots 16 000 184,0 184,0
Empattement bogie (PPs) 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 1 050 12,1 11,0