Page créée le 23/06/2022 ; mise à jour le 13/02/2023.
ACME 51021
Voiture-lits type Ub ex YTb EIC 1950
Numéro UIC (DB) | ex-CIWL | Date de rév. |
71 80 71-40 648-9 | 3957 | 5.5.72 |
140 g (NEM : 108 à 140 g)
De nombreuses pièces restent à monter :
Le dessous du châssis est détaillé, avec une tringlerie en plastique et en métal. La dynamo est fixe et sa courroie gêne le débattement du bogie correspondant. D’autres marques ont pourtant su faire une dynamo pivotante.
Le roulement est bon, malgré la présence de lamelles de prise de courant ! Comment expliquer ce petit miracle ? Eh bien, très simplement : elles ne touchent pas les axes d’essieux, et sont donc inutiles !
Les bogies ont des ressorts de balanciers véritables, non fonctionnels bien sûr, mais qui ont tendance à ne pas rester bien droits. Il y a aussi des étriers anti-chute en métal. Attention : certains ne tiennent pas, il faut les recoller. L’écartement dos à dos des roues va de 14,2 à 14,3 mm, donc insuffisant selon NEM (14,5 ± 0,1). Les boudins font 0,8 mm.
Des soufflets repliés sont inclus dans le sachet de pièces, mais les soufflets montés sont quasi impossibles à retirer… En tout cas, je n’ai pas réussi.
L’aménagement intérieur est uniformément marron clair, avec une touche de peinture argentée sur les poignées de portes. Les échelles sont correctement positionnées. Certains stores, gris, sont plus ou moins baissés côté compartiments.
Voir :
Dans le but d’améliorer l’inscription en courbe, jusqu’à R 500 mm, tout en montant les plaques de marquage des extrémités, fraisage d’un longeron de bogie, sur 1 mm en largeur et en hauteur, avec un angle de 12° environ. Photo.
Débattement avant fraisage. Après fraisage.
Noter que la courroie de dynamo a dû être raccourcie pour ne pas gêner le débattement du bogie.
Cette voiture fait partie de la série YTb n° CIWL 3933 à 3962 construite en 1950 par les entreprises industrielles charentaises (EIC) à Aytré. Dans les années 1960, les ateliers CIWL de Saint-Denis ont transformé dix de ces voitures en Ub, et ont supprimé une plateforme d’accès, à l’image des voitures-restaurants Breda. Il s’agit des n° 3949, 51 à 55, 57, 58, 60, 62 (source : Trains d’exception par J.-Marc Dupuy et P.-Yves Toussirot, Editions LR Presse 2022)
Notes :
Cliché anonyme, coll. P.-Y. Toussirot dans Trains d’exception, Éditions LR presse 2022.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 23 450 | 270,0 | 270,0 |
Longueur caisse | 22 200 | 255,2 | 256,0 |
Largeur caisse | 2 822 | 32,4 | 32,6 |
Hauteur | 4 005 | 46,0 | 46,6 |
Distance pivots | 16 000 | 184,0 | 184,0 |
Empattement bogie (PPs) | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 11,0 |
L’échelle globale est respectée, sauf pour la hauteur et le diamètre des roues. Apparemment, il était difficile de concilier ces deux cotes.