Page créée le 22/01/2010.

Marque - Référence

Jouef HJ4019

Type

Voiture-lits type MU

Numéro UIC ex-CIWL Date de rév.
71 87 72-80 634-2 4845 (?) 21.3.79
Attache : Landy

Masse

192 g ; 140 g après suppression du lest (NEM : 121 à 158 g).

Commentaires

Voiture « bananée » de 1 mm, comme le montre cette photo comprimée pour mettre le défaut en évidence (et ce n’est pas une déformation due à l’APN). Si vous doutez, allez voir la ABm225 DB Roco dont la déformation est inverse, photo prise dans les mêmes conditions. Le toit n’est pas bien jointif. Voiture MU Jouef « bananée »

Tampons à ressorts (plastique) inutiles car ce sont les bourrelets qui portent (sauf si attelée directement à une machine).

Les boîtiers NEM sont amovibles et ont deux positions différentes possibles.

D’après Pierre B dans le forum LR, cette voiture ne correspond pas au type indiqué, car elle n’a pas les deux toilettes côté cabines. La WL ACME est correcte de ce point de vue.

Attention : cette voiture ne se démonte pas de façon classique : après avoir (facilement) déclipsé le toit, il ne faut pas essayer d’écarter les côtés de la caisse en insérant des cartes plastique, car un faux châssis intérieur moulé avec la caisse empêche cela. Il suffit de dégager les clips d’extrémité par l’intérieur à l’aide d’un tournevis, puis de tirer sur le châssis.

Voir :

Modifications

  • Lest (52 g) supprimé.

Historique

Les voitures n° CIWL 4833 à 4868 ont été construites par FIAT de 1973 à 1974. Elles sont climatisées. Elles se caractérisent par le fait qu’elles n’ont pas de jupes entre les bo­gies, et que les deux WC se trouvent côte à côte, côté compartiments. Les numéros UIC changent en fonction de l’administration propriétaire et du régime (61 : parc natio­nal ; 71 : pool TEN). Mais…

Mais en fait, la voiture HJ, dont les WC sont de part et d’autre, ne fait pas partie de la série ci-dessus. Elle est cependant climatisée (on aperçoit les groupes de conditionnement d’air sous la caisse). L’aspect global ainsi que les mains montoires suggèrent une FIAT, qui ne peut appartenir qu’à la série 4806 à 4820, construite en 1968-69. Les douze pre­mières sont sous gérance FS, mais les trois dernières, d’abord sous gérance DB, sont passées ensuite (entre 1984 et 1986 d’après cegesy sur le forum LR) à la SNCF. Leurs numéros UIC sont alors devenus 71 87 72-70 606-2, 607-0 et 608-8 (les numéros de série sont restés les mêmes, seul le chiffre de l’administration propriétaire est passé de 80 à 87). Ce seraient donc les numéros les plus vraisemblables pour la voiture HJ.

En tout état de cause, elle ne peut pas appartenir à la SNCF à la date de révision choisie.

Documents

Voiture-lits MU JouefVoiture-lits MU Jouef

Voiture lits MU FIAT 68

Voiture ex-4818, Oberhausen Hbf, 4/08/1990.
Cliché Werner Ballon sur forum.e-train.fr.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 304,0
Longueur châssis 25 100 288,5 291,0
Largeur caisse 2 820 32,4 32,8
Hauteur 4 260 49,0 48,9
Distance pivots 19 000 218,4 218,0
Empattement bogie MD 2 500 28,7 28,1
Diamètre roues 960 11,0 10,2