Page créée le 08/05/2011 ; mise à jour le 29/06/2021.
ACME 50582
Voiture-lits type MU de la CIWL
Numéro UIC (FS) | ex-CIWL | Date de rév. |
61 83 72-81 750-3 | 4856 | 7.2.75 |
173 g ; 141 g après suppression du lest (NEM : 121 à 158 g.)
Les marchepieds et les écussons CIWL sont en métal photodécoupé. Les compartiments sont aménagés soit en single, soit en double. J’ai mis l’un d’eux en position jour (avec fauteuils).
La caisse et le pavillon sont d’une seule pièce. Le châssis est encliqueté par six clips de chaque côté, s’accrochant sur des mortaises dans les vitrages.
Chiffre d’autocontrôle erroné ; devrait être 1.
Voir :
Voitures n° CIWL 4833 à 4868 (UIC) construites par FIAT de 1973 à 1974, climatisées. Elles se caractérisent par le fait qu’elles n’ont pas de jupes entre les bogies, et que les deux WC se trouvent côte à côte, côté compartiments. Les numéros UIC changent en fonction de l’administration propriétaire et du régime (61 : parc national ; 71 : pool TEN).
Cliché Pierre B. sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 299,5 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 288,0 |
Largeur caisse | 2 820 | 32,4 | 33,2 |
Hauteur | 4 260 | 49,0 | 49,2 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,5 |
Empattement bogie MD | 2 500 | 28,7 | 28,5 |
Diamètre roues | 960 | 11,0 | 11,0 |
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D’après le catalogue ACME, ce modèle est une production Modern Gala (comme LS Models) distribuée exclusivement par ACME.
La forme des roues (⌀ 11 pour 960 réels, correct) est différente selon qu’elles sont isolées ou non. Trop basse d’environ 1 mm.