Page créée le 19/07/2021.
ACME 51009
Voiture-lits type U « Hansa » en livrée CIWL, gérance DB.
Numéro UIC | ex-CIWL | Date de rév. |
71 80 71-80 756-1 | 4582 | 20.9.74 |
174 g (NEM : 115 à 150 g).
Une des marches (en photodécoupe) est un peu de travers, cela se voit car elle n’est pas parallèle à sa voisine du dessus.
Le toit, qui fait corps avec la caisse, est peint couleur aluminium. Une patine s’imposera.
Au point de vue mécanique, cela se gâte un peu. Dès les premières manipulations, je constate un mauvais pivotement des bogies. Même la portée en deux points ne se fait pas. Je démonte les bogies en faisant levier avec un tournevis par l’extrémité de la voiture (par le centre, ça ne cède pas et je n’ai pas insisté). Les clips de pivots sont déformés, et il y a des bavures de plastique qui expliquent les frottements.
Le roulement aussi est mauvais, et ce n’est pas seulement dû aux lamelles de prise de courant, trop épaisses et peu élastiques, comme sur les MU à bogies MD. En lubrifiant, ça va un peu mieux, mais les timoneries de frein flottantes, seulement attachées en deux points très rapprochés et qui ont donc tendance à pivoter, n’arrangent pas les choses. Pas de paliers en laiton.
La portée en deux points ne fonctionne pas, car le pivot concerné est plus haut de 0,27 mm que les supports. Photo.
Essieux : longueur 24,8 ; distance dos à dos des roues : 14,3 (NEM : 14,5 ± 0,1). Roues (non brunies) ⌀11 ; boudins de 0,8.
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures-lits UH sorties en modèle réduit.
Série de 40 voitures-lits construites en 1957 pour la CIWL par Hansa Waggonbau Bremen pour les vingt premières, et par Waggon- und Maschinenbau Donauwörth (WMD) pour les suivantes. Numéros d’origine 4581 à 4620. Les numéros UIC sont très variables en fonction de l’administration propriétaire, de l’apport ou non au pool TEN, de la possibilité de changement d’écartement, etc.
D’après Pierre B. sur le forum Loco-Revue (citation), la voiture no 4620 a été renumérotée 4602 suite à destruction accidentelle de la 4602 initiale. Ceci est confirmé par Dirk Frielingsdorf sur le forum de wagonslits.de (citation).
La voiture-lits UH 4620 est devenue la voiture-lits UH 4602, lorsque la première voiture-lit UH 4602 a été radiée à la suite d’un accident.
Il s’agit probablement d’un tour de passe-passe comptable, par rapport aux valeurs résiduelles. Toutes ces voitures-lits UH datent de 1957. Comme les autres voitures de la CIWL, elles sont amorties sur 30 ans. En cas de destruction par un chemin de fer, la CIWL pouvait demander la valeur résiduelle en compensation, ce qui dans les années 1980 ne représentait plus grand chose, d’où quelques astuces de ce genre. Lors de l’échange d’une voiture pour une autre, la voiture remplaçante prenait la valeur comptable de la voiture remplacée.
Die UH-Serien lauten 4581-4600 (Hansa Waggonbau) und 4601-4620 (WMD), wobei die Nummer 4620 später (nach 1968?) für einen weiteren YC vergeben wurde, da der 4602 verunfallte und durch den 4602 II (ex 4620) ersetzt wurde.
La série UH est 4581-4600 (Hansa Waggonbau) et 4601-4620 (WMD), le numéro 4620 étant plus tard (après 1968 ?) attribué à une autre YC, puisque la 4602 a eu un accident et a été remplacée par la 4602 II (ex 4620).
Caractéristiques : 11 compartiments aménageables en single, double ou triple. Bogies Minden. Tare 47,5 t.
Cliché (extrait) Gunnar W. Christensen sur tog-billeder.dk.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 100 | 288,5 | 290,0 |
Longueur caisse | 24 740 | 284,4 | 285,0 |
Longueur châssis | 24 060 | 276,6 | 277,0 |
Largeur caisse | 2 890 | 33,2 | 34,4 |
Hauteur | 4 250 | 48,9 | 49,5 1 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 195,0 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,7 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |
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Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
TEN = Trans Euro Nuit,
mise en commun des voitures-lits des différentes administrations européennes.
Modèle finement représenté, avec une réserve sur les vitrages, assez peu plans ; il est vrai que la petitesse des fenêtres ne facilite pas les choses, mais la Roco est mieux sur ce point. Le dessous est très détaillé. À part les pièces de détaillage des traverses de tamponnement, aucune pièce n’est à monter.