Page créée le 2/07/2024.
L’électrification des voitures consiste à les équiper d’attelages conducteurs et d’une réglette d’éclairage.
Ce sont des attelages à quatre pôles, dont trois sont utilisés ici : le commun positif (fil bleu), l’alimentation des fanaux de la voiture d’extrémité (fil jaune) et l’éclairage des salles (fil vert).
Ces attelages s’insèrent facilement dans les boîtiers NEM, après retrait des têtes Märklin. Ils donnent une distance entre boîtiers NEM de 14 mm au lieu de 15 pour la norme, ce qui permet la circulation à bourrelets joints.
Les fils soudés sur les attelages sont d’abord attachés au timon par un lien torsadé qui leur évite de fatiguer au niveau des soudures. Ils passent ensuite sous un pont en Evergreen de hauteur 1 mm qui les empêche de pendre et de s’accrocher au bogie. Ils entrent dans le châssis par un trou ⌀ 2 percé à travers châssis et aménagement, au niveau d’une armoire-vestiaire ou équivalent. La forme donnée à la nappe permet la souplesse nécessaire lors de l’élongation et aussi le contournement des cales de portée en deux points le cas échéant. La position à l’entrée dans le châssis est fixée par de la Kristal Klear, qui permettra le démontage en cas de besoin.
Les pièces en Evergreen blanc, collées à la Faller Super Expert, seront peintes ultérieurement.
Les supports sont faits de trois couches d’Evergreen de 1 mm. Ils s’insèrent dans les encoches des parois de l’aménagement intérieur.
Le support est photographié ici avant le fraisage de l’encoche de 10 × 0,5 mm qui reçoit la réglette.
Voici une A5rtu équipée de sa réglette.