Page créée le 29/08/2012 ; mise à jour le 18/12/2020.
REE WB-121 et WB-207
Trémie « EX » Fads
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 067 8 653-8 P | 24.10.73 |
21 87 067 9 111-6 P | 20.6.72 |
21 87 067 9 131-4 P | 19.6.72 |
21 87 067 9 273-4 P | 27.6.72 |
58 g (NEM : 69 à 90 g).
80 à 83 g après lestage et chargement (86 g pour trémie avec fanaux,
équipée d’un circuit anti-clignotement à condensateur).
Gravure fine. Tampons à ressort mais qui ont tendance à tomber.
Le no 131 a des lanternes fonctionnelles, au prix de l’absence de rambarde et d’attelage. De plus, ces lanternes ne sont pas conformes à l’époque IVa. Le captage du courant se fait par lamelles frottant à l’intérieur du boudin des roues du bogie arrière. Le contact est mauvais : les lanternes clignotent, même en lestant le wagon. Le problème se situe donc au niveau des lamelles de prise de courant.
Le no 111 est immatriculé Fad au lieu de Fads, mais il a quand même un tableau de charge « S » ?
Voir :
1100 wagons construits de 1971 à 1973 par Arbel pour différents transporteurs : STEMI, SITRAM, Denain Nord-Est, Arbel-Fer, SIMOTRA, etc. Transport de laitier de haut-fourneau, sable, gravier.
Caractéristiques principales : capacité 58 m3 ; tare 18,5 t ; charge 61,5 t ; bogies Y27 E.
NB : les garde-corps d’extrémité existaient au début, mais ont été démontés ultérieurement (voir photo récente).
Cliché Arbel dans Wagons Arbel 1976.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 15 090 | 173,4 | 173,5 |
Longueur châssis | 13 850 | 159,2 | 159,0 |
Largeur caisse | 3 098 | 35,6 | 36,0 |
Hauteur | 4 000 | 46,0 | 45,9 |
Distance pivots | 10 050 | 115,5 | 115,2 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |