Page créée le 03/06/2012.
LS Models 30207 (deux wagons)
Trémie « DM » Fal des Hauts Fourneaux Réunis de Saulnes et Uckange
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 066 2 368-1 P | 27.3.78 |
21 87 066 2 376-4 P | 12.12.77 |
49 g (NEM : 52 à 67 g).
Paliers laiton. Les timoneries de frein sont tordues, se baladent et frottent sur les roues.
Ces wagons mériteront une patine sévère ! Il faudra aussi prévoir un chargement de minerai. Le minerai d’importation récent est d’un gris pratiquement neutre. Voir pour cela cette photo (vers le milieu de page), ou cette autre, sur le Forum LR Presse. Mais la minette lorraine des années soixante-dix avait une couleur variant de l’ocre jaune à l’ocre rouge en passant par le brun, en fonction de la couche, de la teneur en fer et de la composition physico-chimique du minerai. Voir le site Géologie du bassin ferrifère lorrain.
Tringlerie de manettes de frein posée. Mains d’atteleur posées après fraisage des boîtiers NEM.
D’après le forum LR, ces wagons ont été construits dans les années cinquante.
Les bogies sont de conception CFMCF (Compagnie française de matériel de chemin de fer, futur Frangeco), en 1948. Voir sur le site drehgestelle.de extrêmement bien documenté, mais en allemand, la page Y25_cfmcf.
Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.fr (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 11 220 | 129,0 | 129,4 |
Longueur châssis | 9 980 | 114,7 | 114,7 |
Largeur caisse | 3 080 | 35,4 | 35,9 |
Hauteur 1 | 3 150 | 36,2 | 35,6 |
Distance pivots | 5 560 | 63,9 | 64,7 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,1 |
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