Page créée le 21/08/2024 ; mise à jour le 06/09/2024.
R37 43110 et 43111
Couplage de trémies à ballast U de resp. 15 et 21 m3.
Numéro UIC | Date de révision |
30 87 972 7 188-6 | 21.11.74 |
Attache : Clamecy (Nièvre) | |
30 87 972 7 650-5 | 11.7.74 |
Attache : Les Arcs (Savoie) |
77 et 78 g (NEM : 62 à 81 g).
Pour démonter le boîtier NEM, il faut d’abord dévisser les deux vis qui tiennent toute l’extrémité, comprenant l’essieu et la traverse de tamponnement. C’est assez facile du côté non freiné, plus délicat de l’autre. Il faut ensuite déboîter prudemment le timon maintenu par deux tenons derrière la traverse. Voir la photo des pièces démontées.
Ce mode de fixation par deux vis présente l’inconvénient de relever les extrémités, donnant l’aspect d’un châssis banané, avec les tampons orientés vers le haut. Voir la photo de profil. Ce défaut me paraît difficile à corriger.
Je trouve que le prix de vente est un peu élevé (80 € pièce).
Voir le Forum Loco-Revue.
Couplages de trémies à ballast construits à partir de 1930 par De Dietrich sur plans Talbot pour les compagnies de l’A.L. (Alsace-Lorraine), du P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée) et du P.O. (Paris-Orléans), à plus de 900 unités.
Capacité avec petite rehausse 2 × 15 m3 ; avec grande rehausse 2 × 21 m3.
Cliché anonyme sur forum Loco-Revue.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H.T. | 13 480 | 154,9 | 155,3 1 |
Longueur châssis 2 | 6 000 | 69,0 | 69,4 |
Largeur caisse | 3 070 | 35,3 | 35,3 |
Hauteur 3 | 2 205 | 25,3 | 25,2 |
Hauteur 4 | 2 680 | 30,8 | 30,7 |
Empattement 2 | 4 450 | 51,1 | 51,7 |
Empattement total | 10 750 | 123,6 | 124,0 1 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |
D | B | U | |
0,6 | 14,4 | 23,4 | |
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Wagons à la présentation assez spartiate, comme leurs grands modèles. Ils sont livrés avec des demi-accouplements de frein décorés (poignée peinte en jaune) et des attelages à vis articulés, incompatibles avec la présence des boîtiers NEM qu’il faudra enlever (voir plus loin). Il n’y a pas de crochets simplifiés.
L’intérieur des trémies est détaillé, avec nervures et rivets.
Ces wagons sont assez lourds, conformes à la NEM sur ce point. L’articulation centrale est une simple barre avec un jeu longitudinal de 1 mm pouvant être augmenté à 2 mm.
La distance dos-à-dos des roues est aussi conforme à la NEM. Les roues ont des trous de toc et sont peintes en rouge UIC. Les boudins sont très fins. Les essieux tournent dans des paliers en laiton. Voir les caractéristiques dans le tableau des dimensions.