Page créée le 21/08/2024 ; mise à jour le 06/09/2024.

Marque - Référence

R37 43110 et 43111

Type

Couplage de trémies à ballast U de resp. 15 et 21 m3.

Numéro UIC Date de révision
30 87 972 7 188-6 21.11.74
Attache : Clamecy (Nièvre)
30 87 972 7 650-5 11.7.74
Attache : Les Arcs (Savoie)

Masse

77 et 78 g (NEM : 62 à 81 g).

Commentaires

Wagons à la présentation assez spartiate, comme leurs grands modèles. Ils sont livrés avec des demi-accouplements de frein décorés (poignée peinte en jaune) et des attelages à vis articulés, incompatibles avec la présence des boîtiers NEM qu’il faudra enlever (voir plus loin). Il n’y a pas de crochets simplifiés.

L’intérieur des trémies est détaillé, avec nervures et rivets.

Ces wagons sont assez lourds, conformes à la NEM sur ce point. L’articulation centrale est une simple barre avec un jeu longitudinal de 1 mm pouvant être augmenté à 2 mm.

La distance dos-à-dos des roues est aussi conforme à la NEM. Les roues ont des trous de toc et sont peintes en rouge UIC. Les boudins sont très fins. Les essieux tournent dans des paliers en laiton. Voir les caractéristiques dans le tableau des dimensions.

Pour démonter le boîtier NEM, il faut d’abord dévisser les deux vis qui tiennent toute l’extrémité, comprenant l’essieu et la traverse de tamponnement. C’est assez facile du côté non freiné, plus délicat de l’autre. Il faut ensuite déboîter prudemment le timon maintenu par deux tenons derrière la traverse. Voir la photo des pièces démontées.Timon démonté

Ce mode de fixation par deux vis présente l’inconvénient de relever les extrémités, donnant l’aspect d’un châssis banané, avec les tampons orientés vers le haut. Voir la photo de profil. Ce défaut me paraît difficile à corriger.Profil déformé

Je trouve que le prix de vente est un peu élevé (80 € pièce).

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Pose d’un chargement de ballast. Voir les trémies chargées.
  • Redressement des extrémités de châssis.
Trémies chargées

Historique

Couplages de trémies à ballast construits à partir de 1930 par De Dietrich sur plans Talbot pour les compagnies de l’A.L. (Alsace-Lorraine), du P.L.M. (Paris-Lyon-Médi­ter­ra­née) et du P.O. (Paris-Orléans), à plus de 900 unités.

Capacité avec petite rehausse 2 × 15 m3 ; avec grande rehausse 2 × 21 m3.

Documents

  • Encyclopédie des wagons par Bernard Ciry et Gilles Boivin, tome 1, éditions Fairlane (Rail Miniature Flash) page 34 et suivantes.

Couplage de trémies à ballast dit « Talbot » à petite rehausseCouplage de trémies à ballast dit « Talbot » à petite rehausse

Couplage de trémies à ballast dit « Talbot » à grande rehausseCouplage de trémies à ballast dit « Talbot » à grande rehausse

Couplage Talbot de 21 m3

Cliché anonyme sur forum Loco-Revue.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H.T. 13 480 154,9 155,3 1
Longueur châssis 2 6 000 69,0 69,4
Largeur caisse 3 070 35,3 35,3
Hauteur 3 2 205 25,3 25,2
Hauteur 4 2 680 30,8 30,7
Empattement 2 4 450 51,1 51,7
Empattement total 10 750 123,6 124,0 1
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0
D B U
0,6 14,4 23,4
  1. + 1 à + 2 en extension
  2. pour un wagon
  3. petite rehausse
  4. grande rehausse, estimée