Page créée le 21/08/2024 ; mise à jour le 26/08/2024.

Marque - Référence

REE WB-752

Type

Trémie à ballast T1 type D12-6, de 39 m3.

Numéro UIC Date de révision
80 87 977 7 321-1 9.7.79
Attache : Longueau (Somme).

Masse

57 g (NEM : 65 à 85 g).

Commentaires

Joli wagon très détaillé. Les rambardes fines ne semblent pas trop fragiles. Les tambours de distribution de ballast sont pivotants, mais trop libres : ils ne restent pas dans la position choisie.

Ce wagon est trop léger. Un châssis en métal aurait été préférable.

Livré avec des demi-accouplements de frein, mais sans emplacement prévu sur la traverse. Les tampons sont à ressort.

La distance dos-à-dos des roues est conforme à la NEM. Voir caractéristiques des essieux dans le tableau des dimensions.

Les dimensions en longueur sont trop grandes de 1,5 mm.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Pose d’un chargement de ballast. Voir la trémie chargée. La masse monte à 85 g, le maximum admis par la NEM.
Trémie chargée

Historique

Trémies spécialisées au ballastage des voies, construites à partir de 1970 par Arbel sur le même châssis que les E7 (voir page suivante). Capacité 39 m3.

Les trois registres par côté, manœuvrés par leviers sur plateforme, permettent de régler le déversement du ballast, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de la voie grâce à des tambours rotatifs commandés aussi à partir de la plateforme.

Documents

  • Encyclopédie des wagons par Bernard Ciry et Gilles Boivin, tome 1, éditions Fairlane (Rail Miniature Flash) page 34 et suivantes.

Wagon trémie à ballast Uas (T1)Wagon trémie à ballast Uas (T1)

Wagon trémie à ballast Uas (T1)Wagon trémie à ballast Uas (T1)

Trémie Uah T1 à Perpignan en 2012

Cliché Gilles Boivin.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H.T. 13 440 154,5 156,1
Longueur châssis 12 200 140,2 141,7
Largeur ? 33,4
Hauteur ? 44,3 1
Distance pivots 9 200 105,7 106,5
Empattement bogie (Y27) 1 800 20,7 20,8
Diamètre roues 920 10,6 10,5
D B U
0,85 14,5 24,0
  1. Moyenne ; de 44,0 à 44,6.