Page créée le 21/08/2024 ; mise à jour le 26/08/2024.
REE WB-752
Trémie à ballast T1 type D12-6, de 39 m3.
Numéro UIC | Date de révision |
80 87 977 7 321-1 | 9.7.79 |
Attache : Longueau (Somme). |
57 g (NEM : 65 à 85 g).
Trémies spécialisées au ballastage des voies, construites à partir de 1970 par Arbel sur le même châssis que les E7 (voir page suivante). Capacité 39 m3.
Les trois registres par côté, manœuvrés par leviers sur plateforme, permettent de régler le déversement du ballast, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de la voie grâce à des tambours rotatifs commandés aussi à partir de la plateforme.
Cliché Gilles Boivin.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H.T. | 13 440 | 154,5 | 156,1 |
Longueur châssis | 12 200 | 140,2 | 141,7 |
Largeur | ? | — | 33,4 |
Hauteur | ? | — | 44,3 1 |
Distance pivots | 9 200 | 105,7 | 106,5 |
Empattement bogie (Y27) | 1 800 | 20,7 | 20,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
D | B | U | |
0,85 | 14,5 | 24,0 | |
|
Joli wagon très détaillé. Les rambardes fines ne semblent pas trop fragiles. Les tambours de distribution de ballast sont pivotants, mais trop libres : ils ne restent pas dans la position choisie.
Ce wagon est trop léger. Un châssis en métal aurait été préférable.
Livré avec des demi-accouplements de frein, mais sans emplacement prévu sur la traverse. Les tampons sont à ressort.
La distance dos-à-dos des roues est conforme à la NEM. Voir caractéristiques des essieux dans le tableau des dimensions.
Les dimensions en longueur sont trop grandes de 1,5 mm.
Voir le Forum Loco-Revue.