Page créée le 23/11/2022 ; mise à jour le 05/12/2022.
LS Models 30224
Réfrigérant Ibes Frangeco loué à STEF
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 082 8 053-2 P Ibes | DP 16.7.69 |
11 87 082 7 771-0 P Ibes | DP 15.2.69 |
Gare d’attache : Paris-Bercy |
72 g (NEM : 59 à 77 g).
Série de 150 wagons construits de 1965 à 1966 par Frangeco (source : DocRail).
Caractéristiques principales : surface utile 25 m2, volume utile 50 m3 ; tare 15,5 t ; charge S 20,4 t ; vitesse limite 120 km/h.
Les 150 wagons suivants, construits en 1966/67, sont un peu plus longs (13,24 m) et ont une surface et un volume utiles un peu plus grands (25,75 m2 et 51,5 m3 resp.).
Cliché anonyme, collection TJP sur DocRail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 12 940 | 148,7 | 148,9 |
Longueur châssis | 11 700 | 134,5 | 135,2 |
Largeur hors tout | 3 079 | 35,4 | 35,6 1 |
Hauteur | 3 962 | 45,5 | 45,7 |
Empattement | 8 000 | 92,0 | 92,0 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
D | B | U | |
0,75 | 14,2 2 | 24,6 | |
|
Jolis wagons à l’échelle bien respectée. Multiples pièces rapportées en métal : poignées, marchepieds en photodécoupe, tringles de transmission, ou en plastique : verrous de portes par exemple. Les échelles d’accès aux bacs à glace, en plastique, sont fines.
Les essieux tournent dans des paliers en laiton. Sur l’un des exemplaires, un essieu tourne mal. Il semble que le porte-essieu soit un peu plus étroit que l’autre. Les roues ne sont pas brunies. Un des porte-essieux pivotants était de travers car un des « ressorts » de rappel avait sauté par dessus sa butée.
Je remarque une fois de plus l’inutilité, voire la nuisibilité, des porte-essieux pivotants, qui ne pivotent pas, à moins d’asservir leur rotation au déplacement des timons, comme l’a fait Roco sur son Ibbehs.
Voir le Forum Loco-Revue.