Page créée le 25/04/2015 ; mise à jour le 15/09/2023.
Brawa 48323
Ibes réfrigérant standard UIC type 1
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 082 7 074-9 P | 25.2.71 |
48 g (NEM : 54 à 70 g) ; 73 g après lestage.
Pour chipoter, les tampons ont des plateaux alternativement plats et bombés. Je ne pense pas que ce soit le cas en France à l’époque considérée.
Les axes de roues tournent dans des paliers métalliques.
Dans la boîte, il y a, chose extraordinaire, une notice claire avec historique et liste des pièces détachées.
Remarque : pourquoi les fabricants (Brawa, LSM) s’entêtent-ils à faire le sigle STEF bleu vif, alors que toutes les photos d’époque le montrent bleu très foncé, voire noir ?
Voir Forum Loco Revue.
Traduction de la notice Brawa.
L’Union internationale des chemins de fer (UIC) proposa deux types de wagons réfrigérants dans sa suggestion pour la conception d’un wagon standardisé. Dans ce cadre, le standard type 1 est devenu le wagon réfrigérant le plus construit jusqu’à nos jours. Les chemins de fer nationaux grecs, marocains, italiens, suisses, français, néerlandais et belges ont acheté des wagons de type standard 1. Aux chemins de fer allemands, ils ont roulé en tant que wagons privés pour la société Interfrigo. Des entreprises de transformation de viande, des brasseries et des chaînes d’épicerie ont utilisé ce wagon réfrigérant. Au total, environ 6500 de ces wagons furent construits. Pendant les années soixante et soixante-dix, il était difficile de trouver un train de marchandises sans ce wagon fiable. Les barres de glace pouvaient être stockées manuellement avec des pinces à glace par les plates-formes d’extrémité.
En France, Soulé a fait partie des constructeurs.
Numérotation UIC avant 1980 : 11 87 082 7 000 à 7 731 et 8 344 à 8 383. Nombre (toutes tranches comprises) : 224. Source : wtal.de.
NB : il n’y a apparemment pas de système de navigation sur ce site. Pour obtenir plus de photos, j’utilise leur moteur de recherche. Pour les photos de frigos, dont les numéros commencent à 170921, taper 1709?? dans le champ de recherche puis cliquer sur Zoeken (Chercher). L’interface de ce site extrêmement riche en documents change assez souvent, ce qui rend difficile son utilisation.
Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 11 740 | 134,9 | 135,2 |
Longueur châssis | 10 500 | 120,7 | 120,8 |
Largeur caisse | 2 890 1 | 33,2 | 33,4 |
Hauteur | 3 920 | 45,1 | 45,3 |
Empattement | 6 600 | 75,9 | 75,5 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |
D | B | U | |
0,8 | 14,3 2 | 23,9 | |
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Ce wagon n’appelle pas de critique particulière, à part la fixation des échelles en bas dont l’implantation n’est pas conforme et quelques bavures de moulage sur les petites pièces rapportées, nombreuses (y compris le loquet de verrouillage des portes) et toutes montées, sauf les attelages à vis factices et les demi accouplements de frein, qui sont de toute façon impossibles à monter, car il n’y a aucun emplacement prévu ! Les mains montoires d’extrémité peuvent sembler aussi mal implantées, mais il existe apparemment au moins deux versions (indépendamment des pays d’origine).