Page créée le 23/12/2014 ; mise à jour le 22/02/2022.

Marque - Référence

LS Models 30398-3 et 4

Type

Isotherme Ics OCEM 1929 loué à STEF

Numéro UIC Date de révision
11 87 083 5 157-2 3.10.69
11 87 083 5 159-8 3.10.69

Masse

49 à 51 g (NEM : 41 à 54 g).

Commentaires

Je ne voulais pas de ces wagons, mais ils étaient vendus avec les standards : vente un peu forcée…

Paliers laiton. Roues de diamètre correct. Clips de toit sur structure interne curieusement compliquée, deux en bout et quatre sur les côtés. Déclipsage facile. Mains d’atteleur métalliques, donc très fines.

Les tampons ont un boisseau creux (femelle) qui s’emboîte sur un tenon solidaire de la traverse, muni d’un méplat qui fait détrompeur. Il est apparemment impossible de les enfoncer à fond, ce qui laisse un jour d’environ 0,2 mm entre leur embase et la traverse. C’est ce qui explique la longueur hors tampons exagérée de ces wagons, alors que celle du châssis est correcte.

LSM indique réfrigérant sur la boîte, mais isotherme sur le wagon. C’est bien d’isothermes qu’il s’agit, car il n’y a pas de bac à glace. Le « c » dans le marquage Ics indique le transport de viande.

Historique

L’information qui suit est extraite du site DocRail.

Pour répondre à un manque de matériel spécialisé pour le transport sous température, le réseau de l’État modifiera entre 1928 et 1931, pour sa filiale la Société d’Exploitation des wagons Frigorifiques (SEF), des wagons couverts OCEM 19 en réfrigérants et OCEM 29 en isothermes et réfrigérants.

La caisse sera entièrement reconstruite avec des parois doubles avec isolation intermédiaire en liège. Charpente métallique et parois en frise de chêne et sapin pour l’extérieur et parois en frise de sapin pour la cloison intérieure.

Mise en place d’une porte à double battants et joints d’étanchéité par face. De manière à pouvoir être incorporés dans les trains de voyageurs Express ou dans les Messageries Voyageurs, ils seront équipés d’une conduite blanche vapeur.

Parmi lesquels 127 OCEM 29 convertis en wagons isothermes. Caractéristiques principales : surface 17,60 m2, volume 37,860 m3, tare 14 400 kg.

La STEF, Société de Transports et d’Entrepôts Frigorifiques, a été créée en 1920. Elle est toujours active actuellement, mais ne gère plus de wagons depuis longtemps.

Isotherme OCEM 1929 LS ModelsIsotherme OCEM 1929 LS Models

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 940 102,8 103,4
Longueur châssis 7 760 89,2 89,0
Largeur caisse 2 648 30,4 30,7
Hauteur 3 717 42,7 43,0
Empattement 4 500 51,7 51,6
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0