Page créée le 10/08/2021 ; mise à jour le 17/09/2023.

Marque - Référence

Exact-Train EX20783 (avec passerelle) et EX20784 (sans passerelle)

Type

Wagon couvert Gklm 1.53 « Oppeln » prise de guerre 1945, avec ou sans passerelle de frein.

Numéro UIC Date de révision
21 87 111 8 122-0 10-9-65
21 87 111 6 323-6 26-3-66

Masse

50 g (NEM : 42 à 58 g).

Commentaires

Contrairement aux wagons allemands et néerlandais de Exact-Train, ces wagons SNCF sont livrés dans un étui en carton souple, maintenus dans une simple coque en plastique thermoformé — ce n’est pas une critique.

Un sachet de pièces de rechange assez fourni et un autre contenant trois tonneaux accompagnent chaque wagon.

La caisse est gravée finement. Les mains montoires de manœuvre et les mains d’atteleur sont métalliques ; les autres pièces rapportées sont en plastique. Les portes sont coulissantes, bien que leurs glissières restent très fines. Toutefois, elles ne peuvent pas s’ouvrir complètement.

Le châssis est détaillé, mais pas plus que dans les productions récentes des autres fabricants. Les tampons sont à ressort, mais, curieusement et contrairement au reste, les boisseaux ne sont pas détaillés. Les infrastructures : équipement de frein, plaques de garde, boîtes d’essieux, ne sont pas peintes.

Les roues, trop brillantes, sont toutes isolées. Les boudins sont trop hauts à mon goût. Caractéristiques des essieux : voir tableau des cotes ci-contre. Il n’y a pas de paliers en laiton, mais le roulement est bon.

Les deux wagons sont immatriculés en tout début de marquage UIC (1965 et 1966) et, à ce titre, cette immatriculation devrait être dans un cadre. C’est le cas pour l’un, pas pour l’autre, mais cela n’a rien d’impossible bien sûr.

Historique

Les wagons originaux ont été construits au nombre d’environ 28 100 par la Deutsche Reichbahn à partir de 1938. 6 150 unités étaient équipées d’une passerelle de frein à main. Ils se caractérisent par leur empattement long (6 m) censé améliorer leur tenue de voie. Construction soudée. 1 576 wagons de ce type ont été cédés à la SNCF à titre de dommages de guerre (1945).

Caractéristiques principales : tare 11 ou 12,5 t ; charge 18 t ; surface utile 21,2 m2.

Immatriculation : SNCF K 437 955 à 439 349 ; UIC 21 87 111 6 000 à 8 799 (dans la tranche) .Gklm 1.53.

Documents

Couvert Gklm Exact-TrainCouvert Gklm Exact-Train

Couvert Gklm Exact-TrainCouvert Gklm Exact-Train

Couvert Gklm

Cliché Collection Roland Sermet dans Ferrovissime Hors-série no 7.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 1 9 100 104,6 104,4
Longueur H. T. 2 9 800 112,6 112,4
Longueur châssis 1 90,2
Longueur châssis 2 98,2
Largeur caisse 33,0
Hauteur 48,2
Empattement 6 000 69,0 69,0
Diamètre roues 10,3
D B U
1,1 14,2 3 24,6
  1. Sans passerelle de frein à main.
  2. Avec passerelle de frein à main.
  3. NEM : 14,5 ± 0,1.