Page créée le 17/07/2011 ; mise à jour le 25/07/2016.
Makette 4553
TP Uahk citerne de 24 m3
Numéro UIC | Date de révision |
20 87 720 1 635-9 | 13.3.71 |
Renuméroté (décal) | |
20 87 720 1 123-4 |
49 g (NEM : 49 à 64 g).
Le chiffre 1 manque dans le numéro. La gravure est empâtée (porte-lanternes), surtout d’un côté où un des diabolos de halage est même carrément absent. Les rivets du dôme sur le corps de citerne sont énormes, on se demande pourquoi, puisque les autres sont de taille correcte. L’échelle et le platelage sont montés de travers. Les bogies ne sont pas beaucoup mieux que des vieux Jouef : voir ce comparatif qui fait mal ! Les roues sont à rayons — alors que ces wagons étaient, au moins au début, équipés de roues à voile plein — et sans délimitation des jantes. Les tampons sont collés de travers. Il y a deux volants de frein, certes jolis, un de chaque côté, alors qu’en réalité, il n’y en avait qu’un, et encore, sur de rares wagons.
Donc assez décevant dans l’ensemble : méfiance envers les futurs produits Makette.
Voir le Forum Loco-Revue, en particulier la page 30 pour le démontage.
Amenés en France par l’armée américaine en 1917/18, ces wagons ont ensuite été acquis au titre des Travaux Publics puis partagés entre les réseaux vers 1920. Source : fiche Loco-Revue citée ci-dessous.
NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.
Cliché M. Le Guay.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 10 700 | 123,0 | 123,6 |
Longueur châssis | 9 600 | 110,3 | 109,3 |
Largeur châssis | 2 522 | 29,0 | 29,3 |
Hauteur châssis | 1 120 1 | 13,9 | 14,1 2 |
Hauteur dôme | 4 080 | 46,9 | 48,5 2 |
Diamètre citerne | 1 948 | 22,4 | 22,3 |
Distance pivots | 6 552 | 75,3 | 74,7 |
Empattement bogie | 1 676 | 19,3 | 19,3 |
Diamètre roues | 840 | 9,7 | 9,6 3 |
|
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Respect de l’échelle globalement satisfaisant, sauf pour la hauteur. Il y a d’ailleurs un espace fort peu esthétique entre le châssis et les bogies.