Page créée le 17/07/2011 ; mise à jour le 25/07/2016.

Marque - Référence

Makette 4553

Type

TP Uahk citerne de 24 m3

Numéro UIC Date de révision
20 87 720 1 635-9 13.3.71
Renuméroté (décal)
20 87 720 1 123-4  

Masse

49 g (NEM : 49 à 64 g).

Commentaires

Respect de l’échelle globalement satisfaisant, sauf pour la hauteur. Il y a d’ailleurs un espace fort peu esthétique entre le châssis et les bogies.

Le chiffre 1 manque dans le numéro. La gravure est empâtée (porte-lanternes), surtout d’un côté où un des diabolos de halage est même carrément absent. Les rivets du dôme sur le corps de citerne sont énormes, on se demande pourquoi, puisque les autres sont de taille correcte. L’échelle et le platelage sont montés de travers. Les bogies ne sont pas beaucoup mieux que des vieux Jouef : voir ce comparatif qui fait mal ! Comparatif bogies Diamond Les roues sont à rayons — alors que ces wagons étaient, au moins au début, équipés de roues à voile plein — et sans délimitation des jantes. Les tampons sont collés de travers. Il y a deux volants de frein, certes jolis, un de chaque côté, alors qu’en réalité, il n’y en avait qu’un, et encore, sur de rares wagons.

Donc assez décevant dans l’ensemble : méfiance envers les futurs produits Makette.

Voir le Forum Loco-Revue, en particulier la page 30 pour le démontage.

Modifications

  • Volant de frein supprimé côté opposé à la plateforme. Vis de fixation centrale de la citerne posée préventivement (conseil de Gérard Huet).
  • Bogies remplacés par des REE, mais avec des roues Bachmann ⌀ 9,6 (bandages plus fins). Ce remplacement a nécessité une cale d’épaisseur 0,5 mm. L’« aile de mouette » de guidage d’élongation a été épaissie de 0,5 mm pour relever les têtes d’attelage.Citerne TP équipée de bogies REE
  • Numéro UIC changé (et conforme) par décalcomanie.

Historique

Amenés en France par l’armée américaine en 1917/18, ces wagons ont ensuite été acquis au titre des Travaux Publics puis partagés entre les réseaux vers 1920. Source : fiche Loco-Revue citée ci-dessous.

NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 372 / 101971 - 71 c 31 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR

Citerne TP MaketteCiterne TP Makette

Citerne Uahk TP

Cliché M. Le Guay.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 700 123,0 123,6
Longueur châssis 9 600 110,3 109,3
Largeur châssis 2 522 29,0 29,3
Hauteur châssis 1 120 1 13,9 14,1 2
Hauteur dôme 4 080 46,9 48,5 2
Diamètre citerne 1 948 22,4 22,3
Distance pivots 6 552 75,3 74,7
Empattement bogie 1 676 19,3 19,3
Diamètre roues 840 9,7 9,6 3
  1. Estimé.
  2. Après abaissement.
  3. Roues Bachmann (la photo ci-dessus montre le wagon équipé de roues Roco qui ne l’améliorent pas vraiment…).

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