Page créée le 06/07/2017 ; mise à jour le 03/06/2019.

Marque - Référence

REE WB-446

Type

Citerne Uahs « Fauvet-Girel » de 70 m3

Numéro UIC Date de révision
21 87 005 1 423-3 P 17.10.76

Masse

75 g (NEM : 60 à 78 g).

Commentaires

Bogies Y23. La finesse de reproduction est la même que pour les citernes ANF. Les marchepieds métalliques semblent fixés plus solidement que sur ces dernières, mais ils sont tordus et ne se laissent pas facilement redresser.

Voir la plaque du wagon. Bizarrerie : certaines charges maximales sont plus élevées en régime S qu’en régime normal. Plaque

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

Petite série de citernes de 13 m et 70 m3, avec enveloppe de calorifugeage, construites dans les années soixante par Fauvet-Girel.

Conçues pour le transport de produits pétroliers noirs (fuel lourd), elles étaient équipées à l’origine d’un réchauffeur à vapeur (échangeur de chaleur) dont on peut distinguer la « cicatrice » sur le modèle réduit.

NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.

Documents

  • Photos de Patrick Sambourg sur wagons-europe.net (lien rompu)
  • Photos d’Anton Kendall sur tosh-railways.com

Citerne à bogies Fauvet-Girel REECiterne à bogies Fauvet-Girel REE

Citerne Fauvet-Girel Uahs

Cliché Frédéric Poupelain sur forum Loco-Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 040 149,9 151,0
Longueur châssis 11 800 135,6 136,2
Largeur châssis 24,1
Hauteur citerne 48,1
Hauteur HT 49,2
Diamètre citerne 35,0
Distance pivots 8 100 93,1 92,7
Empattement bogie Y23 2 000 23,0 22,8
Diamètre roues 920 10,6 10,6