Page créée le 30/05/2009 ; mise à jour le 31/12/2022.

Marque - Référence

LS Models 40127 (trois voitures),
40128 (trois voitures), 40167, 40168 et 40170

Type

VTU 75 « Corail », listées ci-dessous dans l’ordre des références LS Models.

Voiture Immatriculation Révision
A10tu 50 87 10-77 049-8 14.2.76
B11tu 50 87 21-77 099-0 24.6.75
B10tu 50 87 20-77 158-5 3.8.75
A10tu 50 87 10-77 065-4 5 21.9.77
B11tu 50 87 21-77 072-7 4 12.5.75
B5rtu 50 87 85-77 009-2 5 10.7.78
A10tu 50 87 10-70 040-7 1 11.6.79
B10tu 50 87 20-77 145-2 3 3.10.75
B10tu 61 87 20-71 259-9 1 *.*.75

Masse

120 g (NEM : 121 à 158 g) ; 143 g après pose de l’éclairage.

Commentaires

La jonction caisse/toit est visible. Les emplacements des câblots électriques ne sont pas assez hauts.

Les rampes d’accès sont à monter, les orifices non percés d’origine. Un gabarit de perçage est livré.

L’aménagement intérieur est très détaillé (sièges bicolores, porte-bagages, etc.). À noter que LS Models a respecté les deux diagrammes différents pour la B10 et la B11 !

Il y a des conduits de lumière pour les rampes d’éclairage latérales, mais rien n’indique comment y disposer des sources…

Voir :

Modifications

  • Montage des mains montoires (perçage des emplacements à ⌀ 0,4).
  • Fraisage de l’emplacement de la prise du câblot électrique. Photo ci-dessus de la voiture de 1re classe.
    Cela a nécessité une petite reprise de peinture. Les câblots, très fragiles, ont été remplacés par des morceaux de fil métallique gainé (fil de wrapping).
  • Pose d’une réglette d’éclairage avec une LED par fenêtre, au-dessus des vasques situées le long des parois. Le nombre total de LED s’élève à 24, y compris les plateformes d’accès et les toilettes.
  • Remplacement de la réglette d’éclairage ci-dessus par une nouvelle utilisant des bandes souples de LED COB permettant d’éclairer tous les luminaires de la salle.

Historique

Voitures construites à partir de 1975 par les sociétés Franco-Belge, Alsthom et Francorail-MTE. Première introduction de la climatisation en 2e classe en France.

Le programme VTU 75, portant sur 1300 voitures, se décompose ainsi :

  • 190 voitures de 1re classe A10tu à 58 places ;
  • 205 voitures de 1re classe A10rtu à 58 places, avec local cuisine ;
  • 190 voitures de 2e classe B10tu à 80 places ;
  • 518 voitures de 2e classe B11tu à 88 places (pas des sièges plus resserré) ;
  • 167 voitures de 2e classe B11rtu à 88 places, avec local cuisine ;
  • 30 voitures « Bar Corail » B5rtux à 40 places de 2e classe.

Les programmes Corail 1 VTU se prolongeront de 1978 à 1984, pour un total de 2335 voitures produites. Certaines sont encore en service actuellement (2014).

  1. Corail est un acronyme de « Confort sur rail » et bien sûr un jeu de mots sur le corail.

Source : trains-europe.fr

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 578 / 12 / 1977 - 52e série. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Loco Revue no 392 de mars 1978.
  • Ferrovissimo no 13 de mars 2007 : Voitures Corail, ultime évolution d’une espèce.
  • Article Wikipédia.

Ensemble de trois voitures Corail LS ModelsEnsemble de trois voitures Corail LS Models

Voiture bar Corail LS ModelsVoiture bar Corail LS Models

Voiture A10 Corail LS ModelsVoiture A10 Corail LS Models

Voiture B10 Corail LS ModelsVoiture B10 Corail LS Models

B10 corail VTU 75

Cliché Demoy.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur caisse 26 100 300,0 300,3
Largeur caisse 2 825 32,5 32,5
Hauteur 4 050 46,6 46,8 1
Distance pivots 18 306 210,4 210,0
Empattement bogie (Y32) 2 560 29,4 29,2
Diamètre roues 890 10,2 10,1
  1. En moyenne — côté portée deux points : 47,0 ; côté portée un point : 46,6.

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