Page créée le 30/10/2015 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 49194
Voiture-restaurant 56 places ex-CIWL
Numéro UIC | ex-CIWL | Date de rév. |
51 87 88-80 569-6 | 3345 | 12.8.71 |
Attache : Paris - Conflans |
126 g (NEM : 108 à 140 g)
Les roues, de diamètre correct, ont des boudins de 1 mm, ce qui est un peu trop par rapport à la tendance actuelle. Les essieux tournent dans des paliers en laiton, et je n’ai pas constaté de freinage intempestif pour le moment.
Contrairement à de nombreuses productions (LSM ou autres), la hauteur est quasi la même des deux côtés (à 1/10e près), mais un peu trop forte.
Dans la rubrique Petits détails agaçants : il n’y a qu’un seul soufflet replié livré, avec bien sûr les deux suspentes correspondantes. Au prix où la voiture est vendue, c’est une belle mesquinerie. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas verticalement, et, comme elles sont assez longues (sans doute à l’échelle), elles peuvent gêner l’attelage avec une autre voiture.
Enfin, une fois n’est pas coutume, il n’y a pas de difficulté pour monter des attelages NEM.
Voir :
Série de 20 voitures (3341 à 3360) construites en 1928 par Entreprises industrielles charentaises (E.I.C.) à Aytré, cédées par la CIWL à la SNCF en 1962.
Aménagement standard : 56 places. Les nos 3342, 3345, 3353, 3355 et 3358 ont reçu des bogies Schlieren (type N à la CIWL) et le frein électropneumatique à haute puissance, permettant une vitesse limite de 160 km/h. De plus, les 3353, 3355 et 3358 ont été équipées d’un conditionnement d’air Stone, mais, de ce fait, ne comportaient plus que 52 places. Tare 53 t (sans air conditionné) ou 56 t (avec).
Cliché anonyme sur cier.lu.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 23 450 | 270,0 | 269,5 |
Longueur châssis | 21 940 | 252,2 | 251,4 |
Largeur caisse | 2 810 | 32,3 | 32,9 |
Hauteur | 4 005 | 46,0 | 46,4 |
Distance pivots | 16 000 | 184,0 | 183,6 |
Empatt bogies (Schlieren) | 2 500 | 28,7 | 28,7 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,4 |
Apparence très belle, du même ordre que la WL Ub achetée il y a trois ans. Mais avec un prix augmenté de 37 %, qui me paraît difficile à justifier : l’aménagement intérieur n’est pas plus compliqué, et les bogies Schlieren sont beaucoup plus simples (deux pièces seulement, sans compter les