Page créée le 16/07/2019 ; mise à jour le 06/01/2023.

Marque - Référence

LS Models 40365 (deux voitures)

Type

B10tu VTU 75 en livrée orange C1.

Voiture Immatriculation Révision
B10tu 61 87 20-71 313-9 22.3.84
B10tu 61 87 20-71 302-2 18.7.83
Attache : Landy

Masse

133 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Proposées en « set » avec une VSE C1.

Par rapport aux anciennes références sorties en 2009, il y a un certain nombre d’améliora­tions, bien que l’aspect global soit inchangé.

Le logement de câblot de chauffage est maintenant de hauteur correcte. Il n’y a plus de décrochement du toit aux extrémités. Les portes d’accès ont une hauteur un peu plus faible. Les mains montoires sont montées.

Voici une photo comparative avec l’ancien modèle.Comparaison avec ancien modèle

Un défaut n’a cependant pas été corrigé : celui de la peinture orange qui ne monte pas suffisamment au niveau du toit, comme le montre cette photo du site néerlandais forum.beneluxspoor.net — photo qui concer­ne l’ancien modèle.Comparaison avec voiture réelle

Tout cela pour un prix à peu près doublé…

Voir :

Modifications

Réglette d’éclairage utilisant des bandes souples de LED COB permettant d’éclairer tous les luminaires de la salle. Commande par ILS bistable.

Historique

Voitures construites à partir de 1975 par les sociétés Franco-Belge, Alsthom et Francorail-MTE. Première introduction de la climatisa­tion en 2e classe en France.

Le programme VTU 75, portant sur 1300 voitures, se décompose ainsi :

  • 190 voitures de 1re classe A10tu à 58 places ;
  • 205 voitures de 1re classe A10rtu à 58 places, avec local cuisine ;
  • 190 voitures de 2e classe B10tu à 80 places ;
  • 518 voitures de 2e classe B11tu à 88 places (pas des sièges plus resserré) ;
  • 167 voitures de 2e classe B11rtu à 88 places, avec local cuisine ;
  • 30 voitures « Bar Corail » B5rtux à 40 places de 2e classe.

35 voitures B10tu en service international sur le réseau Nord sont peintes en livrée C1 pour s’harmoniser avec les voitures VSE belges.

Les programmes Corail VTU se prolongeront de 1978 à 1984, pour un total de 2335 voitures produites. Certaines sont encore en service actuellement (2019).

Source : trains-europe.fr

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 578 / 12 / 1977 - 52e série. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Loco Revue no 392 de mars 1978.
  • Encyclopédie des voitures SNCF, édition 1990, à partir de la page 454.
  • Ferrovissimo no 13 de mars 2007 : Voitures Corail, ultime évolution d’une espèce.
  • Article Wikipédia.

Ensemble de deux voitures VTU C1 LS ModelsEnsemble de deux voitures VTU C1 LS Models

Ensemble de deux voitures VTU C1 LS ModelsEnsemble de deux voitures VTU C1 LS Models

B10 corail VTU 75

Cliché SNCF dans Ferrovissimo n° 13.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur caisse 26 100 300,0 300,3
Largeur caisse 2 825 32,5 32,5
Hauteur 4 050 46,6 46,8
Distance pivots 18 306 210,4 210,0
Empattement bogie (Y32) 2 560 29,4 29,2
Diamètre roues 890 10,2 10,1

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