Page créée le 16/07/2019 ; mise à jour le 06/01/2023.
LS Models 40365 (deux voitures)
B10tu VTU 75 en livrée orange C1.
Voiture | Immatriculation | Révision |
B10tu | 61 87 20-71 313-9 | 22.3.84 |
B10tu | 61 87 20-71 302-2 | 18.7.83 |
Attache : Landy |
133 g (NEM : 121 à 158 g)
Un défaut n’a cependant pas été corrigé : celui de la peinture orange qui ne monte pas suffisamment au niveau du toit, comme le montre cette photo du site néerlandais forum.beneluxspoor.net — photo qui concerne l’ancien modèle.
Tout cela pour un prix à peu près doublé…
Voir :
Réglette d’éclairage utilisant des bandes souples de LED COB permettant d’éclairer tous les luminaires de la salle. Commande par ILS bistable.
Voitures construites à partir de 1975 par les sociétés Franco-Belge, Alsthom et Francorail-MTE. Première introduction de la climatisation en 2e classe en France.
Le programme VTU 75, portant sur 1300 voitures, se décompose ainsi :
35 voitures B10tu en service international sur le réseau Nord sont peintes en livrée C1 pour s’harmoniser avec les voitures VSE belges.
Les programmes Corail VTU se prolongeront de 1978 à 1984, pour un total de 2335 voitures produites. Certaines sont encore en service actuellement (2019).
Source : trains-europe.fr
Cliché SNCF dans Ferrovissimo n° 13.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 300,3 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,5 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,8 |
Distance pivots | 18 306 | 210,4 | 210,0 |
Empattement bogie (Y32) | 2 560 | 29,4 | 29,2 |
Diamètre roues | 890 | 10,2 | 10,1 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Proposées en « set » avec une VSE C1.
Par rapport aux anciennes références sorties en 2009, il y a un certain nombre d’améliorations, bien que l’aspect global soit inchangé.
Le logement de câblot de chauffage est maintenant de hauteur correcte. Il n’y a plus de décrochement du toit aux extrémités. Les portes d’accès ont une hauteur un peu plus faible. Les mains montoires sont montées.
Voici une photo comparative avec l’ancien modèle.